Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment réaliser des yaourts à boire, saveur vanille. C’est la version la plus simple à faire, et puis la préparation est douce et bien appréciée de tous mes enfants. C’est idéal pour leur goûter ou même au petit déjeuner.
Chez moi, j’ai rarement de la vanille en gousse (le prix reste élevé) alors j’utilise de la vanille en poudre que l’on trouve en tube en grande surface dans les aides culinaires, ou de l’extrait de vanille liquide, bien utile aussi. J’ai également toujours des sachets de sucre vanillés. Vous pouvez donc adapter la recette selon ce que vous avez l’habitude d’utiliser.
Niveau électro-ménager, j’ai la yaourtière Multidélices depuis plusieurs années maintenant. Elle m’est bien utile puisque j’y fais beaucoup de desserts et goûters dedans. C’est un investissement qui vaut le coup quand on veut faire du fait-maison. J’ai donc les pots et bouteilles adaptés. D’autres yaourtières le propose aussi. Vous pouvez aussi choisir d’investir dans une yaourtière en cuve d’1 litre et de mettre en bouteille après la fermentation. Les possibilités pour réaliser vos propres yaourts à boire sont nombreuses, il est même possible d’utiliser une cocotte !
Yaourts à boire vanille
Ingrédients pour 6 yaourts à boire vanille :
- 1 litre de lait demi-écrémé
- 1 yaourt nature OU 1 sachet de ferments Alsa
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- facultatif : 2 cuillères de sucre de canne
Préparation :
- Dans un grand récipient, mélanger au fouet le lait (température ambiante) et le yaourt ou le sachet de ferments, puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Ajouter la vanille en poudre et le sucre vanillé (+ sucre de canne) dans le lait ensemencé et mélanger au fouet.
- Répartir dans les bouteilles puis refermer avec les bouchons.
- Mettre les bouteilles dans la yaourtière et faites fermenter pendant 6 h. Si vous utilisez du lait entier, les yaourts risquent d’être trop épais, réduisez le temps de fermentation.
- Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 4 heures environ.
- Secouer les yaourts en bouteille avant de les consommer.
Mes autres recettes réalisées avec la multidélices de SEB sont ici.
Bonjour, j’ai utilisé de l’arome vanille, c’est parfait. Les enfants ont adoré leur Yop ?
Merci pour ton blog, ça motive à faire soi-même plein de goûters pour les enfants. Avant j’aurai jamais osé me lancer dans les yaourts!
Bonjour, merci pour ce petit mot. N’hésite pas à consulter les autres recettes à la multidelices qui sont sur le blog !
[…] fruits supplémentaires selon l’appétit de votre enfant. Les miens ont choisi de prendre un yaourt à boire à la vanille, fait-maison avec la […]
[…] vous voulez faire des yaourts à boire à la vanille, mettez l’arôme dès le mélange à […]
bonjour, quelle est le temps préconisé de fermentation si j’utilise du lait entier ? Est-ce possible d’utiliser des fruits frais comme la framboise pour les aromatiser ? Merci pour votre réponse.
Bonjour, pour les yaourts à boire au lait entier, 4h devrait suffire.
Par contre, je vous déconseille les fruits frais, qui, comme ils sont acides, vont faire tourner le lait. Préférez utiliser du coulis, de la confiture ou du sirop.
Si vous voulez vraiment utiliser les fruits frais, ajoutez les au moment de servir, juste avant de consommer ?
Bonne journée
Merci pour votre réponse, je vais utiliser du coulis de framboise !
1animation