Comme je vous en parlais il y a peu de temps, la saison automnale étant arrivée, les portages refont leur apparition au menu de la famille Bergamote. Bien souvent, je m’oriente avec ce qu’il y a sur le marché, ce qui « traîne » dans le fond du réfrigérateur ou selon les envies du moment. Pour ce velouté, j’ai récupéré dans le jardin de Mamie Bergamote une très grosse courgette dont le sort allait vite être joué ! Ni une, ni deux, le lendemain, je la découpais !
J’avais acheté les champignons quelques jours auparavant, et eux aussi avaient grand besoin d’être cuisinés sans tarder ! Et voilà comment naît le plus simplement du monde un potage !
J’oriente cette recette à destination des bébés plus âgés, simplement parce que le champignon n’est pas toujours très digeste. Je préfère restée prudente, mais selon vos habitudes familiales, si ce légume est facilement toléré par votre bébé un peu plus jeune, vous pourrez faire déguster ce potage à votre enfant plus tôt.
Velouté de courgette aux champignons
Cette recette est réalisée pour toute la famille. La ou les portions de bébé que vous souhaitez lui réserver est/seront prélevée(s) en fin de cuisson, avant l’assaisonnement.
Quantités d’ingrédients pour toute la famille :
- une grosse courgette
- une dizaine de champignons de Paris frais
- un oignon
- de l’huile d’olive
- du thym, une feuille de laurier
- pour bébé : 2 doses de lait infantile en poudre (ou de la crème)
- pour les parents : 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, sel, poivre
Préparation :
- Rincez puis épluchez la courgette. Coupez-la en cubes. Réservez au frais.
- Epluchez l’oignon et coupez le en lamelles.
- Dans une grande casserole (ou marmite, autocuiseur…), faites chauffer l’huile. Ajoutez alors l’oignon émincé.
- Rincer les champignons, et couper si besoin en deux, puis ajoutez les à la cuisson. Remuez.
- Lorsque les oignons commencent à légèrement brunir, versez un peu d’eau (200 ml), puis ajoutez les cubes de courgettes, le thym et le laurier.
- Couvrir d’eau.
- Laissez mijoter, à petit bouillon, à couvert, une bonne vingtaine de minutes.
- Retirez la feuille de laurier avant de mixer. Mettre de côté la part de bébé dans laquelle vous pourrez ajouter du lait en poudre ou de la crème.
- Ajouter la crème, le sel et le poivre.
- Dégustez en même temps que bébé !
Conseils de Bergamote :
Pour tous les potages que vous réalisez, faites-en profiter toute la famille ! Il serait dommage de ne préparer de la soupe que pour bébé, alors que c’est très bon pour tous !
Si vous utilisez votre cuiseur spécial pour les repas de bébé, faites cuire les légumes à la vapeur, mixez avec l’eau du récupérateur, puis ajouter encore de l’eau (ou du lait) afin d’obtenir la bonne texture.
ça commence à sentir sérieusement l’automne par chez toi !!
Oui… et pourtant il fait beau. Mais les nuits et les matinées sont fraîches…
J’ai envie de soupe du coup !
3advertisement