Le vélorail, vous connaissez ? D’anciennes voies de chemin de fer sont réhabilitées et munies de « vélo » pour une balade à plusieurs. On embarque, on pédale, et on voyage sur quelques kilomètres à travers le paysage. Je connaissais, mais je n’avais jamais pratiqué. Et voilà qu’en septembre dernier (oui, ça date un peu ! mais la saison recommence !), Bourgogne Tourisme organise le Fantastic Picnic. L’idée est de proposer des pique-niques insolites, avec des producteurs locaux qui proposent leurs produits, de grandes tables où tout le monde se retrouve.

vélorail de la vingeanne - bergamote family (5)

Publicité

Il faisait beau, on cherchait une sortie, et notre choix s’est porté sur le vélorail de la Vingeanne. Une belle idée de sortie à faire avec les enfants !

4,5 km de voie ferrée, facile ! Un soleil de plomb (oups, on a oublié les chapeaux !). Allez, on roule !

On découvre ce petit bout de région, à mi-chemin entre la Côte d’or et la Franche Comté. On roule entre les champs, la forêt, et on arrive à « la fontaine de l’âne » en passant par la gare de Broye-les-Loups où l’ont a trouvé… des chevaux ! On s’arrête un petit moment, un petit verre d’eau, une caresse aux chevaux.

A la fin du parcours, on retourne notre engin, pour repartir à la gare de Champagne Sur Vingeanne.

Notre engin, parlons-en ! Il roule bien à la force de nos mollets. Les selles sont réglables, les enfants peuvent donc s’essayer au vélorail. 2 personnes conduisent, on peut se relayer facilement. A l’arrière, une banquette en toile pour les enfants (ou les parents si les enfants pédalent), et pour les plus petits, il est possible de mettre un siège à vélo sécurisé (ou de poser le cosy, c’est ce que nous avons fait). Ce n’est pas remuant, très tranquille, nous avançons à notre rythme.

Quelques informations pratiques : Le vélorail de la Vingeanne est ouvert dès avril et jusqu’à fin septembre tous les week-ends. Pendant les 2 mois d’été, c’est tous les jours ! Il faut compter 20€ par vélorail. Le mieux est d’appeler pour réserver son créneau horaire. Sur place, il est aussi possible de louer des vélos, des rosalies… N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site.

vélorail de la vingeanne - bergamote family (3)

Publicité

3 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.