Avoir envie de fait-maison à emporter au boulot pour la pause déjeuner, c’est bien. Et si c’est sain, c’est encore mieux ! L’idée de la lunchbox, c’est de mettre dedans tout un repas équilibré qui va nous permettre de tenir jusqu’au soir. J’avoue qu’avant mon congé parental, je n’avais pas de lunchbox, et je me pointais au travail avec mes tupp’ l’été remplis d’une salade complète viande-légumes-féculents. L’hiver, n’en parlons pas trop, mais n’ayant à disposition qu’une bouilloire, je mangeais très souvent des pâtes chinoises à réhydrater et un fruit. Certes, c’était déjà mieux qu’aller déjeuner à l’extérieur, craquer pour du gras et exploser mon budget… Mais maintenant, j’ai une lunchbox et tout va mieux ! Reprenant le travail dans quelques mois, je m’en suis surtout servie pour des pique-niques jusqu’à présent, mais j’ai hâte de confectionner mes petites box repas !

Une lunchbox équilibrée

Tout déjeuner doit comporter des éléments nutritifs permettant de rester en bonne santé. On dit en général que chaque groupe d’aliment doit être représenter au repas. Ainsi :

Publicité
  • 1 portion de viande, poisson ou œuf pour l’apport en protéines et fer, que l’on peut pourquoi pas remplacer par un bon apport en protéines végétales
  • des féculents pour les sucres lents : céréales, légumineuses, pain…
  • un produit laitier : fromage, yaourt, …
  • des fruits et légumes crus et cuits, en entrée comme en dessert pour leurs fibres, leurs vitamines

Il ne faut pas oublier de s’hydrater et donc d’ajouter une bouteille d’eau dans son sac. Quant aux matières grasses, elles seront apportées par les assaisonnements ou la cuisson de certains aliments.

Quelques idées à emporter dans sa lunchbox

Je ne vais pas vous faire le détail de plusieurs lunchbox équilibrées, mais plutôt vous proposer quelques idées de plats faciles à faire et à manger. A vous de les associer pour obtenir un repas sain !

  • les salades complètes : avec une base de céréales, des légumes et une source de protéines, voir même de fromage pour compléter le tout ! Vous pouvez faire un taboulé-concombre-tomate-dés de jambon, une salade de lentille-carottes cuites-knack, salade de pâtes-olives-féta-tomates…
  • les rouleaux de printemps garnis de vermicelles, salades, carottes râpées et crevettes
  • les cakes ou muffins à base de légumes. Très pratiques car ils peuvent se congeler, vous pouvez en faire une fournée et en sortir un de temps en temps.
  • les petits sandwichs, ou des wraps, bagels… Intégrez-y toujours de la salade ou autres légumes.
  • des crudités prêtes à croquer : bâtonnets de carottes, concombre, tomates cerises, radis. C’est bon pour la ligne en plus !
  • fruit à croquer ou compote, salade de fruit…
  • si vous êtes motivés et que vous avez du temps, les makis sont une belle option !

L’idéal est d’avoir un réfrigérateur pour conserver sa lunchbox jusqu’au déjeuner, et d’avoir à disposition un micro-onde si vous souhaitez manger chaud. Le choix des menus sera alors plus vaste, bien qu’avec un pain de glace intégré à la lunchbox et un repas froid, on s’en sort très bien aussi !
Préparez votre lunchbox le soir, en même temps que le dîner, vous gagnerez du temps ! On peut d’ailleurs envisager des préparations communes pour là encore optimiser le temps : cuire plus de pâtes (bolognaises pour le dîner, en salade pour la lunchbox !).

Ma lunchbox personnalisable C-mon-étiquette

Oui, je sais, elle est prévue pour les enfants ! Mais avec sa capacité de 1 litre, elle peut aussi séduire les adultes ! D’ailleurs, comme je mets en général mon fruit en dehors de la lunchbox, j’ai suffisamment de volume disponible pour le reste de mon repas !
Ce qui est pratique, c’est qu’il y a un pain de glace intégré. Je le place au congélateur la nuit, et le matin, avant de glisser ma lunchbox dans mon sac, je le clipse. Il y a plusieurs compartiments, certains amovibles, ce qui permet de composer son menu de plusieurs façons et d’optimiser l’espace, séparer les saveurs…
Et puis, en quelques clics, la lunchbox C-mon-étiquette est personnalisée : couleur, texte, motifs ! Il y en a pour tous les goûts que ce soit pour vos enfants ou pour vous 😉

Alors, et toi, tu mets quoi dans ta lunchbox ?

Publicité

2 commentaires

  1. je craque!!!! les lunchbox C mon étiquette sont top!!!!!! ici on fait en fonction des saisons pour crapulette, mais généralement elle mange la même chose que nous que je mets dans sa lunch box!
    équilibré, tendance flexivore, on privilégie les protéines végétales en mangeant de la viande seulement deux-trois fois par semaine, local, et fruits et légumes à volonté!!!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.