Cela faisait un petit moment que j’avais envie de faire des samoussas sucrés. J’avais un reste de feuilles brick, quelques pommes… et du miel pour sublimer le tout ! Encore une recette très simple, sans une multitudes d’ingrédients comme je les aime. Au moins, chaque ingrédient est mis en valeur, on retrouve facilement les différentes saveurs.
Pour le choix du miel, j’en ai quelques un en ce moment à la maison provenant de l’Abeille du terroir et un autre acheté localement. Après dégustation, j’ai préféré cuisiné avec le Miel Lavande Maritime, très doux, il allait aller parfaitement bien avec mes pommes golden !
D’ailleurs, c’est la première fois que je fais des samoussas, j’avais déjà fait des aumônières et des petits croustillants, mais les fameux triangles, jamais (et j’ai dû réfléchir deux fois avant de voir dans quel sens il fallait s’y prendre !). Mon fils Pépin s’est chargé de la découpe des pommes !
Samoussa pomme & miel
Pour 8 samoussas :
- 4 feuilles de brick
- 3 pommes golden
- 3 cuillères à café de miel Lavande Maritime
- 15 grammes de beurre
Préparation :
- Éplucher les pommes, retirer les pépins et couper en tous petits cubes.
- Mettres les cubes de pommes et le miel à compoter légèrement à la casserole. J’ai laissé cuire à peine 10 minutes. Laisser tiédir.
- Prendre les feuilles de brick, les couper en 2 puis les plier pour avoir une longue bande.
- Déposer une cuillère de compotée de pomme au miel puis faire le pliage en rectangle (en général, le pliage est préciser sur l’emballage des feuilles)
- Faire fondre le beurre et avec un pinceau, badigeonner les samoussas.
- Déposer dans un plat allant au four ou sur une grille recouverte d’une plaque à pâtisserie, et faire cuire 12 à 15 minutes à 180°C. Les samoussas doivent être dorés.
- Servir tiède accompagné d’une boule de glace, ou juste ainsi !
J’espère que vous apprécierez cette recette toute simple que vous pouvez refaire avec d’autres fruits ! les enfants ont adorés !
Cuisinez bien !
2emigration