Les flocons d’avoine, je les avais abandonnés depuis longtemps, au profit d’autres céréales. Depuis quelques temps, je m’y remet, autant pour mon propre petit déjeuner que celui de ma fille, ou bien pour nous faire des petits desserts rapides en mélangeant un laitage, des flocons d’avoine et des fruits (ou de la crème de marron !)
L’autre jour, ma Fée et une de ses copines allaient prendre le goûter à la maison. Mais je n’avais pas vraiment prévu le coup, du coup je me suis lancée dans la préparation minute de petits rochers aux flocons d’avoine ! C’est rapide à réaliser, simple, cela cuit en 10 minutes… et c’est très bon (et certainement plus sain que des gâteaux industriels !).
Cela peut aussi être une composante de votre petit déjeuner ! D’ailleurs, s’il en avait resté, je pense que je les aurais consommé le matin, satiété garantie jusqu’à midi ! Je compte en refaire prochainement, mais en les agrémentant différemment, en fonction de mes envies, comme d’habitude (et aussi de ce que j’ai dans mes placards !)
Pour faire des rochers à base de céréales, il suffit de les lier avec de l’œuf pour qu’ils s’agglutinent pendant la cuisson ! Il est donc possible de faire beaucoup de variantes !
Rochers d’avoine aux fruits secs
Enfants, famille
Quantités pour une quinzaine de rochers :
- 120 grammes de flocons d’avoine
- 2 oeufs
- 2 cuillère à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 3 cuillères à soupe de canneberges séchées (= cramberries)
- 2 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre, le lait et la levure.
- Mélangez-y alors les flocons d’avoine, la noix de coco et les canneberges. Il faut bien mélanger afin que les flocons d’avoines soient enrobés de la préparation, sinon, après cuisson, les rochers se casseraient.
- Sur une plaque allant au four (ou à défaut un plat) recouvert de papier cuisson, déposer des petits tas de la préparation.
- Faire cuire pendant 10 minutes à four chaud.
- Laisser refroidir ou tiédir avant de servir !
Petits conseils entre nous :
Mon fils Pépin en a mangé à ses 14 mois. Si votre bébé est tenté, vous pouvez essayer mais sous surveillance et s’il a l’habitude de manger des biscuits et s’il accepte ce genre de texture. Les morceaux sont petits mais c’est granuleux.
Avec du yaourt, c’est un super goûter que les filles ont apprécié !
Vous pouvez également faire ces rochers avec du muesli aux flocons d’avoine, mais dans ce cas, éviter d’y mettre du sucre. Faites également attention aux ingrédients qui composent vos mueslis (noix, amandes…) qui ne conviennent pas aux plus petits.
Sur ce, bonne dégustation !