L’introduction des cerises dans l’alimentation de bébé est assez controversée… certains estiment qu’à 6 mois il est possible de commencer à en donner cuite, d’autres 12 mois… Il faut savoir que le soucis majeur avec les cerises est sa digestibilité. D’ailleurs, vous l’avez certainement remarqué pour vous même : si vous en abusez, vous en subirez les conséquences !
Chez les Bergamote, tous nos bébés sont nés en juin ou juillet. Ils avaient donc quasiment 12 mois quand ils ont pu goûter leurs premières cerises. Je leur ai toujours donné cuites et mixées dans un premier temps, cela améliore leur digestibilité (moins de difficultés à les digérer). Si vous souhaitez commencer avant 12 mois, choisissez d’abord de mettre que de petites quantités de cerise cuites et mélangées à un autre fruit plus digeste (pomme, poire…). Vers 2 ans, vous pourrez les donner entières, en retirant le noyau ou en expliquant bien comment le « cracher » et soyez vigilent et restez à leur côté ! Ma Fée a mangé ses premières cerises entières à cet âge et tout s’est bien passé (bon, ok, elle a tout de même avalé un noyau une fois, mais pas de travers!).
J’ai choisi de classer cette recette pour les enfants de 12 voir 18 mois, car on y ajoute tout de même pas mal de sucre !
Riz au lait au coulis de cerise épicé
(dès 12-18 mois et pour toute la famille)
Pour 4 à 6 personnes :
Pour faire le riz au lait :
- 150 GR de riz rond
- 1 litre de lait
- 50 GR de sucre en poudre
- Une demie gousse de vanille
Pour le nappage aux cerises
- 2 bonnes poignées de cerises (je n’ai pas pesé !)
- 1 sachet de sucre vanillé
- Une à deux pincées de mélange 4 épices (ou de la cannelle)
Préparation :
Faire cuire le riz pendant 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante puis l’égoutter.
Porter le litre de lait à ébullition avec la gousse de vanille et verser le riz en pluie. Laisser cuire à feu très doux pendant 30 à 45 minutes environ. Le riz doit avoir absorbé quasiment tout le lait.
Ajouter alors le sucre et laissez cuire encore quelques minutes. Retirer la gousse de vanille (vous pouvez mettre les grains dans la préparation, bien sûr!).
Verser dans des ramequins et laisser refroidir.
En parallèle, vous pouvez préparer le nappage de cerises.
Pour cela, rincer puis dénoyauter les cerises. Les faire cuire ensuite dans une casserole avec le sucre vanillé et les épices pendant une dizaine de minutes. Si besoin, ajouter un fond d’eau.
Mixer la préparation et verser sur le riz au lait.
Mettre au réfrigérateur.
Bonne dégustation 🙂
ici on est tranquille, si on trouve des fraises, des kiwis, des prunes, pas de cerises ! mais je me souviens lui en avoir donné un peu l’été dernier et il avait adoré…
Mais tu as plein d’autres merveilleux fruits ! Dont la maturité est top par rapport à ce qu’on peut avoir ici !
1blasphemy