L’orge perlé c’est tout simplement des graines d’orge polies afin d’en faire une jolie perle (enfin il faut avoir de l’imagination!). Un peu comme le tapioca on peut l’utiliser dans le potage et on utilise aussi souvent pour accompagner les poissons et les viandes. Et pourquoi pas comme base de féculents pour vos salades d’été ! Vous l’aurez compris on peut l’utiliser pour beaucoup de plats.
L’orge perlé est cependant moins cuisiné en version sucrée. Pourtant il est possible d’en faire des laitages équivalents au riz au lait ou gâteau de riz, etc. Cela demande alors deux cuissons : une dans l’eau bouillante depuis une dans le lait.
Pour cette recette, je suis partie sur une version sucrée. J’ai choisi d’agrémenter le tout avec des fruits en fin de saison, à savoir abricots et brugnons.
On obtient alors un goûter complet d’un point de vue nutritionnel pour bébé.
Je vous laisse découvrir ma recette.
Délice d’orge perlé ensoleillé
Dès 12 mois
Ingrédients pour deux portions :
- 3 abricots
- 1 brugnon
- 60 grammes d orge perlé
- Eau
- 100 ml de lait environ
- 1 cuillère à café de sucre (cassonade)
Préparation :
- Rincer l’orge perlé puis le mettre à cuire environ 20 minutes dans un grand volume d’eau bouillante.
- Égoutter l’orge. Mettre à chauffer du lait c’est lorsqu’il boue, y verser l’orge. Laisser alors encore cuire une vingtaine de minutes.
- Pendant ce temps, éplucher le brugnon, retirer son noyau et faire de même avec les abricots. Faire cuire le tout à la vapeur pendant 5 à 8 minutes environ. Lorsque les fruits sont cuits et refroidis, les écraser à la fourchette.
- Mélanger l’orge, le sucre et les fruits afin d’obtenir votre dessert.
Bon appétit !
J’imagine que c’est bon, en tout cas c’est beau !