Voici un grand classique de purée pour les bébés, cette recette de purée de poireaux et pommes de terre est parfaite pour lui faire découvrir ce nouveau légume. Idéalement, on utilise le blanc de poireau en début de diversification alimentaire, bien plus digeste pour les petits. Pensez à bien laver les poireaux afin de retirer la terre. Vous pouvez aussi utiliser des blancs de poireaux surgelés non cuisinés.
A partir de cette recette de base vous pouvez confectionner un potage pour le soir si votre bébé ne se contente plus du biberon de lait (entre 9 et 12 mois le plus souvent), simplement en allongeant la purée avec le lait que votre bébé consomme. Ajustez la quantité selon la texture souhaitée.
Si votre bébé a plus de 8 mois, augmentez les proportions de poireau et de pomme de terre. L’appétit augmente avec l’âge ! Et ses besoins nutritionnels aussi 😉
Purée de poireau et pomme de terre
Ingrédients pour 1 portion :
- 100 gr de blanc de poireau
- 1 petite pomme de terre (50gr)
- une feuille de laurier
Préparation :
Rincer les légumes. Couper le blanc de poireaux en tronçons et la pomme de terre en cube (après l’avoir épluché!)
Déposer la pomme de terre dans le fond du panier-vapeur, le poireau dessus et déposer également la feuille de laurier. Cuire à la vapeur 20 minutes.
Laisser refroidir un peu puis mixer.
Conseils de Bergamote :
Proposez cette purée accompagnée de viande blanche ou de poisson (mixé avec la purée ou haché) afin d’en faire un plat complet à partir du moment où vous aurez introduit les viandes et poissons (10 grammes pour commencer).
Après 8 mois, ajoutez un peu de matière grasse, une cuillère à café d’huile par exemple, et des herbes aromatiques afin de parfumer un peu plus cette purée de poireau.
Toutes les autres recettes pour bébé contenant du poireau sont consultables ici.
Cuisinez bien !
ça a longtemps été le plat préféré de petit doudou! (avant sa crise jeveuxquedespâtes!)