Dans le jardin de la famille Bergamote pousse de l’oseille.
Le plus souvent, nous nous en servons pour faire des papillotes de poisson ou de la sauce béchamel verte.
Cette fois, j’ai décidé de faire une purée les pommes de terre dans laquelle j’ai ajouté quelques feuilles d’oseille afin de la parfumer. J’y ajoute également un peu d’oignon, de lait et du beurre ainsi que du persil. Voilà pour la version bébé dès 12 mois environ ! J’avais déjà proposé une version qui utilise l’oseille pour les plus petits (dès 8 mois) avec une purée de fenouil et oseille.
Pour les plus grands (enfants de plus de 3 ans et adultes), j’ajoute simplement du sel et poivre. Cela permet donc de faire des proportions familiales et d’en servir une portion à bébé. Il suffira de saler et poivrer dans votre assiette 😉
Pensez à bien retirer les queues et les grosses nervures des feuilles d’oseille car celles-ci ne sont pas très digestes.
Purée à l’oseille pour bébé
Quantités pour un bébé :
- 150 à 200 GR de pommes de terre
- 3 feuilles d’oseille
- 50 ml de lait environ
- 5 à 10 GR d’oignon
- 5 GR de beurre (facultatif)
- Un brin de persil
Préparation :
- Éplucher les pommes de terre, les couper en cubes, les rincer puis les mettre à cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes.
- Couper un morceau d’oignon et ne garder qu’une petite partie comestible !
- Rincer les feuilles d’oseille, couper les tiges jusqu’à la base de la feuille et retirer les plus grosses nervures ( en général, je retire entièrement la nervure centrale).
- Ajouter l’oseille et l’oignon aux pommes de terre lorsqu’il reste 10 minutes de cuisson.
- Passer les légumes au presse-purée/ moulin à légumes ou au mixeur.
- Ajouter le beurre puis le lait progressivement afin d’obtenir la texture souhaitée.
C’est prêt !
Conseil de Bergamote :
Vous pouvez accompagner cette purée d’oseille pour bébé avec du poisson, et même faire gratiner le tout au four en ajoutant une pincée de fromage (gruyère, emmental ou comté) sur le dessus !
Isabelle Bergamote
1approach