Ça y est, Bébé Bergamote développe un lien social et affectif, communique son bien-être à nous, ses parents émerveillés de le voir grandir et évoluer paisiblement !

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce premier vrai sourire de bébé, je l’attendais impatiemment ! Parce qu’enfin, Bébé me donne l’impression d’être heureux avec nous et de réagir à ce que je lui raconte. Par contre, ce premier sourire est difficile à prendre en photo, j’ai donc dû patienter plus d’une semaine avant de pouvoir immortaliser ce moment (vous me direz qu’alors, ce n’est plus son premier sourire, oui, mais je ne vis pas non plus scotchée à l’appareil photo allumé pour être à l’affût de toute nouveauté!).

Publicité

Quand ?

Le premier vrai sourire de bébé arrive le plus souvent entre un et deux mois. Un Vrai sourire, parce que jusqu’à présent, il souriait aux anges, ou de satisfaction alimentaire à la fin d’une bonne tétée ! Maintenant, nous parlons bien du vrai, du beau, de l’authentique et du merveilleux premier sourire ! Celui qui indique que la communication de Bébé se développe, qu’il imite ses parents, leur répond ! Vous lui parlez, lui souriez et lui aussi.

Comment y parvenir ?

Un seul mot : la communication ! Il faut parler à Bébé, le stimuler, le bercer, lui chanter des chansons : cela lui procurera du plaisir et il vous le rendra avec ce sourire ! Le tout en étant assez proche de son visage pour qu’il vous voit bien.
Alors depuis que la première esquisse de sourire est apparu au coin de la bouche de mon Bébé Bergamote, je lui parle d’autant plus, un langage un peu bête, mais doux et dynamique à la fois (un peu à la manière de mémé !) : « Oh, mais il est beau mon bébé, qu’est-ce qu’il est joli, tu fais un sourire à maman?, alors mon chouchoupinounet, tu es content d’être dans les bras de maman…  » etc !
Et là, à tous les coups, ça marche ! ou presque…

Choisir le bon moment !

Bien évidement, si bébé hurle de faim ou qu’il se tortille dans tous les sens, le sourire sera très difficile a obtenir. Il faut que bébé soit calme et paisible, qu’il jette son regard dans le vôtre avec une telle intensité que vous serez déjà en train de fondre devant cette complicité. C’est alors là, le bon moment où vous le stimulerez de mots doux et de compliments !

Soyez prêts !

Prêts à quoi ? Et bien à le prendre en photo tout d’abord ! Cela sera quasi impossible la première fois, mais dans les jours qui suivent ça le sera. D’ailleurs, le premier sourire, mieux vaut le vivre que le photographier, non ? Il m’aura fallut une bonne semaine de discours flatteurs à mon Bébé Bergamote pour y parvenir !

Soyez prêts à répondre à ce sourire, même avec vos cernes dues au manque de sommeil, ce sourire-là, il les effacera (au moins pour les 10 prochaines minutes !).

Et fondez devant ce sourire, pas en larmes tout de même, parce qu’il faut lui sourire en retour ! Mais profitez de ce moment fort en complicité et développez-le encore plus ! Un bébé  et des parents heureux, c’est ce qu’il y a de mieux !

Alors, ce sourire, je vous le montre ?

Bébé bergamote souritIl est beau ce sourire de Bébé Bergamote ! Mais je vous rassure (ou pas!), pour le moment, il passe plus de temps à pleurer qu’à me sourire ! Mais peu m’importe, je profite de chaque instant.

Et vos bébés, ils vous sourient souvent? Vous appréciez à quel point ces moments-là?

Publicité

3 commentaires

  1. Coucou ! Très beau message ! Et magnifique sourire !!
    Le premier sourire de ma Léa fut innatendu et non calculé ! Elle était là dans son lit, je venais la chercher après la sieste, et j’ai eu LE sourire… Heureusement, j’avais mon téléphone juste à coté, j’ai pu prendre une photo ! Elle était comme bloquée, ma puce, avec son sourire magnifique ! Désolé mais moi, à ce moment là, j’ai fondu en larmes ! 😉 Depuis, elle sourit tout le temps, c’est une puce très joyeuse ! Des photos de son sourire j’en ai des centaines !
    Merci pour ce message en tout cas !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.