Mon fils me réclamait du porridge au petit déjeuner après en avoir mangé pendant nos dernières vacances. C’est vrai que je n’en avais pas fait depuis un petit moment, surtout depuis que j’ai découvert les « overnight oats », le porridge sans cuisson. Mais je suis revenue à la façon plus traditionnelle de le préparer : à la casserole ! Consommé tiède, c’est encore meilleur !

L’avantage du porridge aux flocons d’avoine, c’est qu’il plait à toute la famille, petits et grands. Cela ne prend pas trop de temps à préparer le week-end (en semaine aussi, si vous voulez !) et surtout que c’est bien plus sain que les céréales industriels trempés dans le lait, bourré de sucre et d’ingrédients inutiles (ou mauvais pour la santé !).

Publicité

J’ai tendance à faire les quantités un peu « à l’oeil » donc l’autre jour, j’ai pesé afin de vous donner une vraie recettes avec les dosages.

Porridge aux flocons d’avoine facile

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

  • 500 ml de lait (ou de jus végétal)
  • 80 grammes de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de sucre non-raffiné
  • une pincée de cannelle
  • une pincée de vanille en poudre

Préparation :

  • Mettre le lait dans la casserole avec le sucre et les épices et monter en température jusqu’aux premiers bouillons.
  • Verser les flocons d’avoine en pluie tout en mélangeant et baisser le feu pour que cela mijote.
  • Laisser cuire 10 minutes environ, en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que la texture semble onctueuse.
  • retirer du feu. La base est prête !

Agrémenter le porridge

Selon les goûts de chacun, vous aller pouvoir ajouter des morceaux de fruits frais ou secs, des graines, des oléagineux, pépites de chocolat, caramel, miel… Là j’avoue que je fais en fonction de la saison et de ce que j’ai sous la main.

L’autre jour, j’avais un sachet Croq’Gourmand de Seeberger composé de fruits secs et oléagineux et c’est ce que j’ai ajouté. Au top ! Je l’ai eu dans ma Degustabox, il faudrait que je regarde si j’en trouve en magasin parce que le mélange était vraiment très sympa. Sinon j’irai on trouve facilement tout cela en vrac, au rayon bio des grandes surfaces et magasins bio.

Alors quoi de bon chez vous au petit déjeuner ?

Publicité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.