Je ne savais pas trop comment appeler ces petits gâteaux. Pas vraiment des muffins, ni des clafoutis ou flan, quoique… ça restera petits gâteaux de riz au potiron et gruyère. C’est bien explicite, non ?
L’idée m’est venue d’une recette que j’avais vu passer, des muffins de riz, mais version sucrée. J’ai tenté de l’adapter en version salée afin de faire des amuses bouches, ou la base d’une dîner. Il a donc fallut jongler avec les quantités afin de proposer quelque chose qui se tient bien en main mais fond en bouche, sans oublier le goût, qui se devait être délicieux !
Comme beaucoup de recettes de gâteaux salés, j’y met des légumes, car chaque dose prise par les enfants est toujours cela de gagné ! Bien que le potiron ne pose en général pas problème avec les enfants.
Cette recette convient aux bébés dès 12 mois, aux enfants et aux parents ! Selon la composition de votre famille, pensez à diviser ou multiplier les doses d’ingrédients 😉
Petits gâteaux de riz au potiron et gruyère
Ingrédients pour 10 petits gâteaux :
- 2 oeufs
- 100 GR de farine
- 80 GR de riz
- 100 GR de potiron cuit mixé ou écrasé à la fourchette
- 100 ml de lait
- 40 GR de gruyère râpé
- facultatif : sel, poivre
Préparation :
- Si vous n’avez pas de potiron déjà prêt, couper une tranche, retirer peau, filaments et pépins, couper en cubes et mettre cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Les morceaux doivent être fondants. Vous pourrez choisir d’écraser à la fourchette ou de mixer le potiron avant de l’ajouter à la préparation.
- Cuire le riz selon vos habitudes : casserole ou Nutribaby.
- Dans une jatte, battre les œufs avec éventuellement le sel et le poivre.
- Ajouter la farine, mélanger au fouet.
- Délayer la pâte grâce au lait. En verser d’abord que la moitié.
- Ajouter le potiron mixé ou écrasé ainsi que le riz égoutté.
- Mélanger avec le reste de lait et ajouter le gruyère.
- Verser la préparation dans des moules individuels en silicone. Graissez-les si vous le souhaitez.
- Cuire au four pendant 20 à 25 minutes.
- Démouler et laisser tiédir avant de servir !
J’espère que cette recette vous aura plu ! Vous pouvez reprendre la même base avec d’autres légumes, il suffira d’ajuster la quantité de liquide pour que la pâte ait la bonne consistance. En tout cas ces gâteaux de riz au potiron ont forts été appréciés chez moi 🙂
Bon appétit !
[…] un gros potiron à préparer ! Et qu’après en avoir fait de la soupe, des crêpes, des gâteaux salés et de la purée… Il fallait bien que j’en fasse aussi en compote […]
j’adore cette recette, à tester
L article date un peu mais je me permets le commentaire: vous ne précisez pas la température de cuisson… J ai copié sur la recette des muffins de riz… 220°…j ai bon?