Ces derniers temps, je me suis remise à faire des brioches. Cette semaine, j’ai choisi de faire des petites brioches au chocolat pour faire plaisir aux enfants pour leur petit déjeuner et leur goûter.
J’ai utilisé mes moules à éclairs de chez Mastrad afin que la pâte ne s’étale pas trop, je voulais avoir un goûter qui se tienne bien dans les petites mains de mes enfants.
En général, je commence à faire ma brioche le matin, ou la veille au soir pour une dégustation le lendemain. Le temps de repos de la pâte est important puisque’elle doit doubler de volume. J’ai d’ailleurs eu des ratés, car la température était trop chaude, le beurre fondait… le résultat ne donnais pas une belle brioche moelleuse, mais cela restait bon. Bref, cette fois-ci, j’ai commencé le matin puis une cuisson le soir. Au petit déjeuner, les enfants étaient servis 🙂
Petites brioches au chocolat
Ingrédients pour 6 petites brioches :
- 250 grammes de farine
- 5,5 grammes de levure de boulangerie déshydratée (un sachet)
- 50 grammes de sucre en poudre
- 1 ou 2 œufs selon leur taille + 1 jaune d’oeuf pour la dorure
- 100 ml de lait
- 80 à 100 grammes de beurre
- des carrées de chocolats (quantité selon votre gourmandise !)
Préparation :
- Dans un saladier (ou dans votre robot doté de quoi pétrir la pâte), verser la farine, les œufs, la levure, le sucre et le lait. Pétrir la pâte pendant 5 à 10 de minutes. Moi, j’utilise mon bon vieux batteur Moulinex sur lequel je peux mettre des crochets pétrisseurs. Sinon il m’arrive de la faire à la main aussi.
- Ajouter alors le beurre coupé en dés, et pétrir à nouveau pour que le beurre soit bien incorporé. La pâte reste assez collante, mais elle se détache un peu du bord.
- Couvrir le saladier d’un torchon propre pour éviter les courants d’air, puis laisser reposer 2 heures, voir plus, le temps que la pâte double de volume.
- Couper ensuite des pâtons que vous placerez dans vos moules en y glissant des carrés de chocolat coupés en deux.
- Badigeonner les petites brioches au chocolat de jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau.
- Mettre cuire au four environ 20 minutes à 180°C.
- Laisser refroidir, démouler et servir tiède ou froid 🙂
Et voilà, c’est très facile à faire. Le plus embêtant, c’est d’attendre !
Merci encore pour cette recette qui nous permettra d’avoir nous aussi un bon goûter ou un bon petit dej 😉 !
de rien 🙂
Ces brioches ressemblent plus à des baguettes viennoises. C’est la même recette ? ou il y a des modifications dans les ingrédients ?