Souvent, je fais de la cuisine simple pour tous les jours. Parfois, j’envisage des présentations plus « visuelles » mais sans pour autant aller dans la complexité et passer 3 heures en cuisine. Bref : j’aime bien les petites astuces qui rendent un plat plus ludique à manger pour les enfants. C’est le cas de cette omelette toastée, que l’on peut servir au repas de bébé, ou au petit déjeuner des enfants !
L’idée repose sur une tranche de pain de mie que l’on va utiliser comme « moule » pour y cuire l’omelette. Pour cela, grâce à un emporte-pièce, on va trouer la tranche de pain de mie. Cet espace servira à cuire l’oeuf ! Chaque enfant peut même choisir la forme souhaitée. J’ai choisi une fleur, avec l’espoir que le printemps arrive…
Omelette toastée
Ingrédients pour 4 portions :
- 4 tranches de pain de mie
- 2 oeufs
- de la crème fraîche
- 30 grammes de gruyère
- de la ciboulette
- du beurre
Préparation :
- Faire une forme au centre de chaque tranche de pain de mie, réserver.
- Dans un saladier, battre les œufs en omelette avec la crème. Ajouter le gruyère et la ciboulette.
- Faire chauffer une poêle doucement, y faire fondre le beurre. Faire dorer les formes issues de la découpe des tranches. Réserver.
- Toujours dans la poêle, faire dorer les tranches de pain de mie sur une face. Retourner puis y verser immédiatement l’omelette et couvrir à l’aide d’un couvercle. Il faut laisser cuire doucement, sans brûler le pain. Lorsque l’omelette est cuite, c’est prêt !
- Il ne vous reste plus qu’à dresser l’assiette de votre enfant!
En plus d’être ludique, ce plat peut être consommé avec les mains, ce qui n’est pas pour déplaire aux plus petits ! Si vous le servez en plat principal, ajoutez une portion de légumes (inutile de proposer un féculent, il y a déjà la tranche de pain de mie).
Bon appétit !
[…] Vous pouvez aussi en réaliser en version toastée et même salée comme ce plat que j’avais déjà proposé à mes enfants. […]