A partir de 12 mois, on peut cuisiner les œufs sous forme d’omelette pour les bébés, on évite avant pour des risques bactériologiques. Je propose à mes enfants régulièrement des omelettes, ils aiment bien cela et cela se partage en famille !
En course, préférez choisir des œufs extra frais, dont le jour de ponte est récent. Cela limite les risques, même s’ils sont peu nombreux, restons prudents ! Chez nous, la question ne se pose pas, les poules du jardin nous permettent d’avoir des œufs quasiment tous les jours. Au bout de 3 jours, il y a de quoi faire une omelette familiale.
Si vous n’avez pas encore introduit les champignons, vous pouvez commencer à le faire tout doucement, jamais de trop grandes quantités au départ, la digestion de ces aliments n’est pas des plus simples. Vous pouvez aussi opter pour d’autres omelettes aux herbes ou aux légumes 😉
Omelette aux pleurotes
Pour un bébé de 12 mois :
- 1/2 oeuf (environ 25-30 grammes), pour plus de facilité cuisinez pour plusieurs personnes 😉
- 3 pleurotes
- quelques herbes (ciboulette…)
- éventuellement un peu de sel, poivre
- huile
Préparation :
- laver soigneusement les pleurotes sous un filet d’eau du robinet pour retirer la terre éventuelle.
- les couper en petits morceaux adaptés à votre enfant.
- dans un bol, battre l’œuf, puis ajouter l’assaisonnement.
- dans une poêle, mettre l’huile à chauffer.
- faire revenir les pleurotes.
- verser le contenu du bol pour faire cuire soigneusement l’omelette.
- lorsque c’est cuit, préparer la portion de votre bébé !
Conseils de Bergamote !
Accompagnez cette omelette de petites pommes de terre ou d’un autre féculent, éventuellement additionné de légumes. Vous pouvez également les incorporer directement dans la poêle si vous préférez.
N’hésitez pas à varier les recettes d’omelette. C’est un plat peu onéreux qui apporte des protéines de bonne qualité nutritionnelle. Cela vous permet aussi de mettre les restes de la veille (omelette haricots verts + riz + sauce tomate = succès garanti !).
Bon appétit !
3citizenship