La rave violette, vous connaissez ? C’est du chou-rave de couleur violette (forcément !). J’aurai pu appeler cette purée pour bébé : la purée des oubliés ! Car le rutabaga comme la rave-violette font parti de ces aliments boudés en France depuis les guerres. Mais comme tout légume ancien, ils reviennent sur le devant de la scène.
Le rutabaga, j’en cuisine régulièrement dès qu’on en trouve. La rave violette c’est la première fois. Cela ressemble très fortement à un navet ! Bébé peut en consommer dès 6 mois mélangé à d’autres légumes. Il est préférable d’utiliser ce légumes en purée ou en soupe. J’ai souhaité ajouter de la carotte pour adoucir un peu cette purée que je craignais forte en goût, et la dégustation s’est très bien passée !
Alors si vous trouvez des raves violettes, essayez donc d’en faire en purée ou en potage !
Purée de rave violette, rutabaga, carotte
Ingrédients (j’ai fait 2 portions) :
- un petit rutabaga
- une rave violette
- une carotte
- une cuillère à café d’huile de colza
Préparation :
- Eplucher tous les légumes.
- Couper les extrémités si besoin.
- Faire des petits morceaux.
- Cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ (si vous n’avez pas la possibilité de cuire à la vapeur, cuire à l’eau dans une casserole).
- Si les morceaux sont fondants, vous pouvez mixer. Ajouter si besoin de l’eau de cuisson pour obtenir la texture souhaitée.
- Ajouter la cuillère d’huile de colza, mélanger.
- Servir à votre enfant !
Conseils de Bergamote :
Vous pouvez bien évidement ajouter la portion de viande, poisson ou œuf directement dans la purée de votre bébé. A 6 mois, bébé en consomme 10 grammes par jour, puis 15 à 20 grammes vers 8-9 mois. Choisissez du poulet, de l’agneau, un jaune d’œuf, un poisson blanc… Dans le cas de la viande et du poisson, vous pouvez les ajouter au cycle de cuisson, pas trop tôt, plutôt dans les 10 dernières minutes.
Parfait pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs.
3demonstration