Voici une recette qui devrait ravir vos enfants : un parmentier de cabillaud au panais. Les deux textures se rencontrent pour faire évoluer petit à petit l’alimentation de votre bébé.
Vous pouvez choisir de cuisiner du cabillaud frais ou surgelé. Choisissez un filet de préférence et veillez toujours à ce que l’on n’y trouve pas d’arrêtes.
Pour le panais, c’est un légumes racine de la famille des carottes, à découvrir ! Il fait partie des légumes qui reviennent à la mode, nous en trouvons facilement sur les étals des marchés, en magasins bio, chez les producteur et même dans la plupart des grande surface. Ce légume peut se consommer cru (après 12 mois pour bébé !) ou cuit. C’est un légume riche en potassium et en fibres. Sa pleine saison est de septembre à mars.
Petit Parmentier de cabillaud au panais
Ingrédients pour un bébé :
- 100 gr de panais
- 1 petite pomme de terre (50 g)
- une pointe de muscade
- 10-20 gr de cabillaud
- quelques grammes d’oignon
- une petite noisette de beurre
- un brin de ciboulette
Préparation :
Éplucher, couper les légumes en dés et les mettre à cuire à la vapeur 20 minutes.
Préparer une papillote de cabillaud avec le beurre, le petit bout d’oignon et la ciboulette. Ajouter au cuiseur vapeur dans le second panier lorsqu’il reste 10 minutes de cuisson.
Lorsque c’est cuit, mixer les légumes avec de l’eau de cuisson.
Émietter (ou mixer) le poisson au fond du plat.
Poser par dessus la purée.
Bon appétit !
Conseils :
Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter un peu de gruyère ou un autre fromage râpé sur le dessus et faire gratiner le tout au four pendant quelques minutes.
Quand votre enfant grandira, vous pourrez refaire cette recette en adaptant la texture du cabillaud (juste découpé en morceaux) et la purée de panais pourra être moulinée moins finement. Cela pourra devenir un plat familial sans soucis.
[…] je vous avais déjà proposé un parmentier de poisson, voici une autre version avec de la viande et de la patate douce […]
[…] Vous pouvez éventuellement ajouter un petit peu de matière grasse (une demie cuillère à café). Lorsque que bébé grandit, pensez à augmenter les quantités en gardant 1/3 de pomme de terre pour 2/3 de panais, ajoutez quelques herbes aromatiques, un peu de crème… Vers 8 mois, vous pourrez l’associer à du poisson afin d’en faire un Parmentier de poisson au panais. […]