Les Parmentiers de viande ou de poisson sont des plats que j’apprécie réaliser pour les petits. Cette fois-ci, c’est le bœuf que j’associe au pâtisson.
A la base, je voulais faire un petit plat de fête, avec du saumon et non du bœuf. J’ai dû m’adapter, car je n’avais plus de saumon au congélateur. Mais cela reste une idée de plat que vous pourrez réaliser pour vos bébés !
Le pâtisson, avec sa forme originale et ses couleurs variés – j’en ai pris un blanc, mais vous pouvez en trouver des jaunes ou oranges – a un goût plutôt doux et une texture onctueuse. Lorsqu’on m’a demandé quel saveur avait ce légume, j’ai eu un peu de mal à le décrire, mais pour moi, c’est un mélange de courgette et d’artichaut ! On peut le servir en purée simple à bébé dès le début de la diversification alimentaire, mais ma recette est plutôt orientée vers les bébés de plus d’un an de part les quantités et les apports d’autres ingrédients.
Alors que ce soit pour un repas de fête ou simplement pour présenter une nouvelle saveur à bébé, pensez au pâtisson !
Parmentier de bœuf au pâtisson
Ingrédients pour une portion :
- 150 grammes de pommes de terre
- 150 de chair de pâtisson
- 30 grammes de bœuf (j’ai pris du bœuf haché surgelé)
- 1/4 d’oignon
- 1 cuillère à café de crème fraîche
- huile d’olive
- éventuellement 10 grammes de comté ou emmenthal
Préparation du parmentier :
- Si votre pâtisson est entier, plonger-le dans l’eau bouillante pendant au moins 20 à 30 minutes. Découper ensuite un chapeau, retirer les graines en creusant à l’aide d’une cuillère puis prélever la chair dont vous avez besoin pour cette recette. Vous pourrez alors farcir le pâtisson pour toute la famille.
Si vous l’avez acheté tranché, alors, éplucher le morceau afin de ne garder que la chair. - Éplucher les pommes de terre, les rincer puis les mettre cuire à la vapeur 16 à 20 minutes avec le pâtisson.
- Pendant ce temps, faire revenir le morceau d’oignon émincé dans une poêle huilée et ajouter la viande hachée afin de la cuire. Déposer au fond d’un petit plat.
- Lorsque les légumes sont cuits, le mixer avec la crème fraîche. Verser sur la viande.
- Parsemer de comté et faire gratiner au four quelques minutes si vous le souhaitez.
Bien sûr, pensez à vérifier la température avant se servir à votre enfant. Vous pouvez aussi simplement écraser à la fourchette les légumes pour avoir une texture moins lisse. A vous de vous adapter aux habitudes de votre bébé !
Oh ça je crois que je vais tenter pendant les vacances, ça change!
2veterinary