Faire des pains au lait, avec les enfants, c’est toujours sympathique, car leurs yeux émerveillés découvrant la pâte qui gonfle sous l’effet de la levure de boulangerie a quelque chose de magique ! Régulièrement, on va faire du pain, de la brioche… juste pour la magie 🙂
Comme je fais de temps en temps des fromages blancs ou des petits suisses maison, il me reste du « petit lait ». Plutôt que le jeter, il s’utilise parfaitement bien dans les préparations boulangères. J’ai donc réalisé des pains au lait avec du petit lait ! C’est vraiment très facile à faire puisqu’il suffit de remplacer le lait habituellement dans la recette par le petit lait ! Un jeu d’enfant !
A vous de voir si vous voulez préparer votre pâte avec un robot ou une machine à pain… ici je l’ai faite à la main parce que les enfants participent ! Eux aussi aiment mettre la main à la pâte (et se salir !).
Petits pains au lait au « petit lait »
Ingrédients pour un super goûter :
- 250 grammes de farine
- 20 grammes de sucre
- 110 grammes de beurre
- 1/8 litre de petit lait
- 1 oeuf + 1 autre pour la dorure
- 1 sachet de levure de boulangerie « express »
Préparation des pains au petit lait :
Toute la recette peut être faire par un enfant, hormis l’enfournage des petits pains et leur sortie du four.
- Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la levure, un oeuf et le petit lait. Mélanger avec une spatule (ou un robot !) jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Couper le beurre en morceau et l’ajouter à la pâte. Il va falloir pétrir jusqu’à ce que la pâte soit élastique et se détache des parois. Cela prend un peu de temps, il faut être patient !
- Laisser gonfler la pâte au moins une heure à température ambiante ou vers une source de chaleur (vers le radiateur). Elle doit doubler de volume.
- Dégazer la pâte afin d’en retirer l’air.
- Former des boules que vous disposerez sur une plaque à pâtisserie. Laisser gonfler au moins une heure.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dorer les petits pains avec l’oeuf battu.
- Cuire 10 minutes.
- Sortir du four et laisser refroidir (ou tiédir !) sur grille.
Voilà, le goûter des petits gourmands est prêts ! Vous pouvez aussi y ajouter des pépites de chocolats, des raisins secs, tartiner de confiture ou de pâte chocolatée… Et attention aux poulettes qui viendraient voler quelques miettes 😉
Ils ont l’air bien bons tes pains.
Ils ont l’air très tentants mais la proportion de petit lait par rapport à celle de farine, me paraît excessive, la pâte doit être très liquide?
pate beaucoup trop liquide donc tout a fini à la poubelle quel gachi!
Pâte beaucoup trop liquide .. Je fais quoi maintenant avec ma pâte ? Pfff très déçu ..
Bonjour,
Merci pour vos commentaires. J’ai bel et bien fait une erreur lors de la rédaction de ma recette. Je suis desolee… L’erreur est humaine.
Belle journée
Ça m’intéresse de savoir quelles sont les justes proportions 🙂
Les proportions ont été mises à jour dans la recette ☺
Bonjour,
vous m’avez convaincue d’acheter la multidélice et de cuisiner plus pour ma fille, j’aimerais donc essayer cette recette avec le petit lait qu’il me reste des fromages blancs.
Suite aux commentaires datant d’y il y 2 ans, peut-on se fier aux quantités de petit lait (125 mL) et de farine (250g)? Je vous remercie mille fois pour vos super recettes et vous souhaite une belle journée.