Les pois cassés font parti des aliments que l’on introduit tardivement dans l’alimentation de bébé en raison de leur difficulté à être digérés. Dès 18 mois on peut en proposer, ils doivent être bien cuits et mixés. Personnellement, je préfère commencer à les introduire mélangés à un légume bien toléré, comme ici le potiron.
Je suis donc partie d’une base de soupe de pois cassé et potiron, pour toute la famille. J’ai cependant prélever les proportions de chaque ingrédients adaptés à bébé à la fin de la cuisson, et j’ai allongé la soupe avec du lait pour en faire un repas complet du soir. Pour la version adulte, j’ai ajouté l’assaisonnement (sel et poivre). J’ai donc opté pour une cuisson à l’eau, dans une casserole. Mais vous pouvez adapter la recette à votre matériel.
Onctueuse soupe de pois cassés et potiron
Ingrédients pour une portion pour bébé :
- 30 gr de pois cassé (poids sec, avant cuisson)
- 80 gr de potiron
- un brin de persil
- 3 doses de lait infantile + 90 ml d’eau de cuisson (ou 100 ml de lait infantile liquide)
Préparation de la soupe
- Rincer les pois cassés. Trier si besoin puis les mettre dans une casserole. Recouvrir d’eau et mettre à mijoter environ 40 minutes.
- Peler la tranche de potiron, retirer pépins et filaments et couper des gros cubes de chair. Ajouter alors à la cuisson avec le pois cassés.
- Rincer le persil.
- Quand les légumes sont cuits, les prélever avec une écumoire et les mettre à mixer avec le persil (sans l’eau de cuisson, ou à peine, surtout si vous comptez utiliser du lait liquide).
- Ajouter progressivement le lait jusqu’à obtenir la bonne texture.
- Si la texture est trop épaisse, vous pouvez ajouter de l’eau de cuisson pour délayer.
- c’est prêt !
Conseils de Bergamote :
Je n’ai en général pas de soucis pour faire manger de la soupe à mes enfants, petits ou grands. Mais vous pouvez y ajouter du pain griller ou des croûtons à l’ail pour les plus grands, un peu de chapelure ou de fromage râpé pour les plus petits (attentions aux fils !!).
J’adore les soupes mais ma grandre n’en veut pas :/ la petite par contre adore ta recette je la ferai surement 😀
Cela doit etre super bon mais j ai le souvenir que les pois cassés et autres légumineuses c’est pas avant 18 mois, non?
Oui c’est cela. On patiente généralement jusqu’à 18 mois avant d’introduire les pois cassés. J’ai classé ma recette dans cette catégorie 😉
En tout cas c’est une belle association, les enfants ont aimé 🙂
1reticent