Parfois, les bébés et enfants refusent de manger certains légumes tels que les brocolis. J’aime bien proposer ces légumes sous formes de gâteaux dont l’aspect rend attrayant le plat et qui permet de cacher quelques légumes. Et oui, en tant que maman ou papa, il faut savoir ruser parfois !
Cette recette de cake brocoli et chèvre est facile à réaliser. Si vous avez des moules en silicones aux formes rigolotes, ça sera un plus pour a dégustation. Il y a peu d’ingrédients, c’est très rapide à faire, et c’est bon ! Que demander de plus ? Ah oui, que les enfants les mangent ! Si vos enfants sont comme les miens, il y a de grandes chances pour qu’ils acceptent de manger des brocolis de cette manière !
Vous pouvez réaliser cette recette avec vos enfants, plus ils mettront la main à la pâte, plus la recette aura du succès !
Mini cake de brocoli et chèvre
Ingrédients pour 6 à 8 cakes :
- 200 grammes de brocolis frais ou surgelés
- 40 grammes de fromage de chèvre
- 120 grammes de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 50 millilitres d’eau
- 40 millilitres d’huile (j’ai pris de l’huile d’arachide, mais olive, tournesol… c’est bon aussi !)
- une pincée de sel et de poivre
Préparation de la recette :
- Préparer les brocolis : conserver les fleurettes que vous mettrez à cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Lorsque c’est cuit, écrasez-les à la fourchette et réservez.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, cassez les oeufs entiers, battez-les puis ajoutez la farine mélangée avec la levure.
- Délayer la pâte avec l’huile et l’eau.
- Ajoutez alors le fromage de chèvre coupé en petits morceaux et le brocoli écrasé.
- Mettre la pâte en moules individuels graissés.
- Cuire au four pendant 20 minutes. Attention, selon la taille de vos moules, la cuisson peut être plus courte ou plus longue, pensez à vérifier de temps en temps !
- Laissez refroidir, puis démoulez.
- C’est prêt !
Conseils de Bergamote :
Ce petit cake est une bonne idée d’entrée pour toute la famille. Vous pouvez aussi le proposer pour le dîner accompagné de crudités ou d’une soupe selon la saison.
C’est aussi un bon allier pour vos piques-niques !
Juste une petite question : chèvre frais ou bûchette ? Ca tombe plutôt bien parce que j’ai un brocoli au frigo ^^
Au choix 😉 moi j’ai pris du frais !
bonjour
je viens de réaliser dans un moule métallique de 20 cm le cake au brocolis il est très bon, bonne tenue, pas de gras superflu la cuisson à durée 40 mn à 180°
mais pouvez-vous me dire si je peux me servir de cette base pour y mettre d’autres aliments, pour le même poids, le fait qu’il ne comporte que 2 oeufs me convient très bien c’est juste ce qu’il me faut pour la semaine
je suis adulte et je me suis régalée
Bonjour,
Il est tout à fait possible d’adapter la recette avec d’autres aliments. Attention tout de même à certains légumes qui pourraient rejeter trop d’eau à la cuisson.
Bonne cuisine !
Recette appréciée par bébé! Gruyère à la place de la chèvre. Je n’avais que ça dans mon frigo! Merci pour ses recettes!
[…] vous pourrez lui proposer mélangée à d’autres légumes puis en flan, en gratin, cakes, cakes, … Vous pouvez également dès maintenant lui en proposer en […]
[…] Cakes au brocoli et fromage de chèvreMoelleux à la courgetteCake jambon vache qui rit au micro-ondeCake au fenouil, graines de pavotGâteau de spaghettis au jambonMuffins aux épinards et fromageMuffins à la saucisse […]