Le miel, c’est bon, c’est naturel. Bien souvent, les mamans sont tentées d’en mettre dans les compotes pour leur bébé. Mais voilà, naturel ne rime pas avec sans danger !
Maman Bergamote le sait bien ! Et puis d’ailleurs, je n’ai jamais songé sucrer mes compotes faites maison, car le sucre apporté par les fruits est bien suffisant ! A la limite, du sucre vanillé pour parfumer un peu (lorsqu’on est à court de gousse de vanille!) ou dans le cas d’une compote assez acide (quand on utilise certains fruits rouges par exemple). Mais du miel, chez moi, vous n’en verrez pas avant 12 mois !
Oui… mais des fois…
Franchement, qui n’a jamais songé mettre un peu de miel sur la tétine de bébé pour calmer ses pleurs ? Ou dans l’eau du biberon l’été pour qu’il boive plus facilement??? Tentation de mère… quand tu nous tiens !!! Ou conseils de grand-mère !!
Le mieux ne serait-il pas d’écouter les recommandations des autorités officielles??? Parce que sur le net, on trouve de tout !
Je vous invite sur le site de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) à lire l’article :
Pas de miel pour les enfants de moins d’un an
Pour ceux qui veulent un petit résumé du pourquoi du comment ça, il ne faut pas donner de miel aux petits ? Je vous le résume et vous apporte quelques petites infos en plus !
Le miel est un des seuls aliments dans lequel on retrouve parfois des spores de Clostridium botulinum. C’est la forme végétative de la bactérie responsable du botulisme. Si bébé ingurgite cette spore, elle libère ensuite dans son petit intestin fragile une toxine responsable des symptômes de la maladie (on parle de « bébé flasque », c’est une maladie paralytique).
Après un an, l’acidité de l’estomac de l’enfant est suffisante pour détruire ces spores.
Il est également possible de les détruire en faisant cuire l’aliment à plus de 120°C pendant 15 minutes minimum…Mais à quoi bon prendre des risques?
D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais avant, il y a quelques années, on trouvait pas mal de compotes « pomme poire miel » dans le commerce… Je ne les vois plus ! Bizarre… Par contre, il y a des farines infantiles au goût de miel, et là, ils utilisent des arômes artificiels ou des techniques de fabrication spécifiques sans risques pour bébé !
Alors, vous avez déjà donné du miel avant un an? Vous ne saviez pas? Et pour celles et ceux qui étaient tentés, allez-vous tenir jusqu’aux 12 mois de bébé? Je suppose que oui ! Les 12 mois seront vite arrivés, cela vous laisse le temps de mijoter de bons petits plats sans miel !!
Pour les plus de 12 mois, je vous proposerai donc prochainement des recettes sucrées et sucrées-salées avec du miel 🙂 J’attend juste que mon Pépin grandisse encore un peu 😉
Si mon article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager 🙂
merci pour ces bons conseils
[…] pouvez servir cette recette dès 12 mois (présence de miel) à condition d’en adapter la texture. Il est évident que le melon servi en billes peu […]
[…] cette compote avant 12 mois, mais dans ce cas il est vivement déconseillé de mettre du miel (rappel de l’OMS), vous pouvez remplacer par du sucre ou du sirop d’agave par […]
[…] goût amer que l’on retrouve chez certains concombres. Rappelons (encore et toujours) que le miel est déconseillé avant 12 mois en raison des risques […]
Je savais qu’il n’était pas conseillé (même avant 3 ans il me semble) mais je ne savais pas vraiment pourquoi: je pensais que c’était parce qu’il n’est pas « purifié » et qu’il peut y avoir des bactéries (sans danger).
J’en ai mis dans quelques unes des compotes de ma fille, mais maintenant que je sais vraiment ce qu’elle risquait, je ne le referait pas pour mes prochains loulous!
Merci!
[…] un peu de sucre ou de miel (après 12 mois) : 1 cuillère à […]
[…] recette est adaptée à toute la famille. Pour bébé, il faudra attendre 12 mois – pas de miel avant 12 mois – et qu’il consomme des morceaux pour lui proposer. C’est un dessert qui fonctionne bien […]