Je reste fidèle à ce petit rendez-vous mensuel afin de vous raconter un peu comment mes enfantas grandissent, ce qu’il y a de nouveau dans leurs petites vies, leurs comportements, leurs sociabilités…. Bref, je vous parle d’eux ! Commençons du plus petit au plus grand !

Bébé Bergamote, 3 mois

C’est un Monsieur Sourire, surtout sur la table à langer ! Il sourit aux autres lorsqu’il est stimulé. Je commence à le mettre sur le tapis d’éveil, il apprécie regarder les formes et les couleurs.
Sa journée n’est pas vraiment définie, elle reste rythmée par les tétées, mais il ne fait pas vraiment de sieste. Parfois, j’arrive à le coucher une petite heure dans son lit. J’essaie de lui faire prendre le rythme des siestes de son frère, mais ce n’est pas gagné. Il a pour le moment fait moins de 10 siestes dans son lit. La nuit, il s’endort facilement maintenant, mais toujours dans son berceau, à côté de moi et tète toujours plusieurs fois. Bientôt, on tentera de le mettre dans sa chambre.
Contrairement à ce que je laissais supposer dans le bilan du mois dernier, je n’ai tiré mon lait qu’une seule fois, et bébé l’a refusé. Je vais vraiment m’y mettre cette fois afin que l’on ne soit pas toujours agglutinés l’un à l’autre !
Bébé Bergamote pousse toujours aussi bien, + 1 kg par mois !

Publicité

bergamote family 4

Pépin Bergamote, 15 mois

Toujours aussi cascadeur, il me fait quelques frayeurs : se mettre debout sur la table basse, sortir de son lit à barreau et en tomber, empiler les objets pour monter dessus… Son dernier délire : déplacer son banc pour le mettre sous l’interrupteur, monter debout dessus et faire « jour-nuit » en éclatant de rire. Certes, c’est plutôt marrant, mais le risque de chute est juste flippant !
Il est de plus en plus dans l’imitation, il veut faire comme nous, alors on en profite un peu pour lui faire vider le lave-vaisselle… mais surtout pour lui apprendre à bien se laver les dents, etc ! Il cherche à être de plus en plus autonome, et comme il comprend beaucoup de choses, c’est plus simple pour l’habiller par exemple : on lui demande de passer sa main dans la manche et il le fait, il va chercher ses chaussures seul et tente de les enfiler…
Côté repas, il mange désormais comme nous à table le midi (portion de protéines, légumes, féculents, fromage et dessert de fruit). Il fait le goûter avec sa soeur et au dîner, son biberon de lait lui suffit encore, parfois il réclame une tartine de fromage.

bergamotefamily 3

Fée Bergamote, 5 ans

Pour ma fille, le plus gros changement est la reprise de l’école. Les 15 premiers jours ont été difficiles, la fatigue s’accumulait et les colères aussi. Elle commence maintenant à prendre le rythme, se réveille sans soucis et est bien plus calme le soir !
Elle a repris la danse, avec une autre association et une nouvelle prof, tout se passe à merveille, elle est ravie d’y retourner. Cela promet de jolis spectacles !
J’essaie de passer du temps avec elle dès que ses frères le permettent, et on fait des activités : des animaux avec des marrons, du dessin, des gommettes, de la pâtisserie, du jardinage, goûter au parc… ce n’est pas toujours évident, mais il y a un rdv que l’on ne manque jamais, c’est l’histoire du soir ! Un petit moment tranquille rien qu’à nous !

Bergamote family 1

La fratrie

Pépin et Fée Bergamote sont toujours aussi complices, et jouent beaucoup ensemble. Leur 4 ans d’écart ne semble pas les déranger, ils trouvent toujours de quoi s’occuper tous les deux ! Pépin est un coquin, quand il veut jouer avec sa soeur, il éteint la télé (ma Fée regarde un dessin animé après le goûter), ça l’agace et lui ça l’amuse !
Avec Bébé Bergamote, Ma Fée « joue » à la maman, elle reste très protectrice envers lui. Elle le déguise aussi, en lui mettant une couronne de princesse.
Les deux garçons, malgré le fait qu’ils sont ensemble 24h/24 ne semblent pas « fusionner ». Mon plus grand va vers son petit frère, lui remet sa tétine ou fait des échanges, mais il n’essaie plus trop de jouer avec. Je pense que cela va venir dans les prochains mois !

bergamote family 2

Et bien voilà un bilan plutôt positif ! Et chez vous, quelles sont les nouveautés de vos petits bouts et grands enfants ?

Publicité

7 commentaires

  1. Nouveauté du mois .
    Le grand reprend ses terreur nocturne et fini plupart de ses nuits dans mon lit .
    Ma princesse s affirme , Avec 3 garçon à la maison il vaux mieux pour elle .
    La reprise d’école c’est très bien passé les grands se lèvent facilement mais se couchent toujours avec beaucoup de difficulté .
    Mon p’tit clown ( 17 mois) ne discute toujours pas mais se faire comprendre il ramène la bouteille d’eau si il a soif le paquet de biscuit si il a faim et il adore danser toute la journée la tv et sur la chaîne musical . Les 3 grands on une très bonne complicité entre eux .
    Le dernier très câlin avec maman les tété se moins nombreuse mais il adore être contre moi . Il sourie à toute la famille , il cherche son grand frère pour qu’il vienne jouer avec lui mais le clown l’ignore totalement . J’ai peur qu’il n’aime pas son petit frère et que plus tard ils se détestent . Et les 2 grands avec le tout petit impec tout roule .
    Le tout petit quant à lui est très  » bavard  » il raconte du levé au couché sa petite vie .

    • Oh c’est pas top les terreurs nocturnes, j’espère que ça ne durera pas…
      Pour tes deux derniers, je pense que les liens vont se créer petit à petit, il faut leur laisser le temps! pour le moment Bébé n’est pas très réactif, il ne rend pas les jouets et ne les prend pas… forcement, cela ne fait pas rire ton clown… un peu de patience !
      Et ta fille a bien raison de s’affirmer : elle ne va pas se laisser marché sur les pieds par ses frères tout de même ! bonne soirée

  2. Coucou
    Très beaux les changements de ton blog
    Et c est marrant les petites évolutions de tes poussons que le temps passe

    Alors pour le tire lait moi très peu utilisé j aillaité Kléa 14mois et si j ai tiré mon lait 15fois c est le bout du monde
    J ai fait à la demande jusqu a 3 mois et apres j avais tenté de la réguler ce qui m a permis de faire moi aussi des nuits
    Apres elle était assez conciliante donc ca y joue aussi pis bon j en avais qu une
    Pas toujours facile l allaitement mais perso j adore c est vraiment magique j espere que pour numero 2 je pourrai vivre aussi cette belle aventure car c est vraiment magique

    La rentrée ici c est encore la creche et ca lui a fait du bien de reprendre meme si pare leS 2 premières semaines chaud chaud

    Bon week end
    Celine

    • Salut Céline !
      Merci pour mon blog 🙂 heureuse que ça plaise !!

      Pour ma fille j’ai pas mal tiré de lait, mais j’avais repris le boulot aussi, ce n’était donc pas le même contexte. Pour Pépin, je l’ai peu fait, sauf quand nous sommes partis 10 jours, sans lui, en vacances. C’était la fin de mon allaitement, il ne prenait plus que deux tétés par jours. A mon retour, il a repris deux fois le sein et c’était terminé.
      Pour bébé, j’aimerai le faire pour plusieurs raisons : qu’il accepte sans difficulté le biberon le jour où l’heure du sevrage aura sonné, que je puisse partir une journée sereinement en laissant des bibs de mon lait à bébé, et aussi parce que j’aimerai cuisiner le lait maternel^^

      J’espère que le retour de Kléa a la crèche se passe mieux, après cette reprise un peu difficile ! et ce petit deuxième ??? bientôt ?

      bises

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.