Le 26, c’est le jour anniversaire mensuel (ça se dit ça?) de mon petit dernier Bébé Bergamote. C’est donc tous les 26 du mois que j’essaierai de vous rédiger un petit point sur la bonne croissance de mes petites Bergamotes. J’espère ainsi en garder un souvenir pour notre famille, mais aussi vous partager notre quotidien de famille de 3 enfants avec les deux petits mecs d’âges rapprochés ! Et cela promet de grandes péripéties à mon avis. J’y présenterai le évolutions de chacun des enfants ainsi que leurs rapports entre eux, entre complicité, jalousie, rivalité !

Bébé Bergamote, 2 mois

J’aurai tendance à dire que l’évolution de Bébé est flagrante. La plus importante à mes yeux : nous avons eu droit à ses premiers sourires ! Tout d’abord timides, puis de plus en plus fréquents, ses sourires me font craquer ! Il suffit de lui parler, lui chatouiller le ventre ou les joues, changer sa couche : et voilà un sourire ! Et il commence à emmètre quelques bruits de joie à ce moment-là : j’adore ! La communication se met en place avec les gens qui l’entourent.
Il plonge son regard dans le nôtre, nous suit du regard en tournant la tête, sursaute au moindre bruit… C’est un bébé interactif !
Je poursuis bien évidement l’allaitement, au sein uniquement pour le moment, mais prochainement, je commencerai à tirer du lait afin de pouvoir avoir un peu plus de liberté (comme aller à mon RDV post-accouchement en laissant bébé à Papa !) même si cela restera occasionnel, mieux vaut avoir quelques réserves ! En parlant de tétées, Bébé prend le sein à la demande, jour et nuit. J’en suis à environ 8 ou 9 tétées par 24h. Depuis 3 jours, Bébé espace une tétée nocturne (4-5 heures entre 2 tétées). Serait-ce le signe d’un début de pseudo nuit ? J’aimerai bien !
Bébé pousse bien, nous sommes passés aux couches taille 3.

Publicité

frères

Pépin Bergamote, 14 mois

Ah, il prend son temps celui-là, plutôt tranquille ! Mais ça y est, je peux enfin affirmer qu’il sait faire bravo et au revoir quand on lui dit, et sans en montrer l’exemple ! Il adore escalader les meubles (je l’ai retrouvé debout sur la table basse…) et vider les tiroirs qui n’ont pas encore été sécurisés ! Il vient aussi maintenant me faire des câlins, réclame les bras pour que je le porte jusqu’aux interrupteurs afin d’allumer et éteindre la lumière, c’est si drôle !
Les 2 canines de la mâchoire supérieure sont sorties, Pépin devient un petit vampire ! Cela nous aura valut quelques journées de faible fièvre et un comportement quelque peu grognon.
Côté santé, il a eu pendant une dizaine de jours de boutons, un peu de type varicelle, mais je n’aurais pas eu le fin mot de l’histoire. Et dernièrement, quelques jours avec plus de 39,5°C de fièvre. Bref, c’était pas la grande forme !

fée bergamote se prélasse

Fée Bergamote, 5 ans et 2 mois

Son caractère s’affirme de jour en jour. Elle est souvent dans l’opposition avec moi, tente de négocier (« si tu ne me donne pas un bonbon, je ne t’aime plus »). J’ai parfois l’impression de me retrouver face à une adolescente ! Cela promet !
Mais elle est aussi adorable, à venir nous faire des massages.
Comme beaucoup d’enfants, elle a passé une partie de ses vacances avec ses grands parents où elle a pu s’épanouir et découvrir des tas de choses ! Il a fallut se mettre aux bracelets élastiques, attraper des insectes pour les observer, etc !
Dans moins de deux semaines, elle entrera en grande section de maternelle, ça ne rigole plus, il va falloir être sérieuse et attentive en classe (ma Fée est tête en l’air et manque de concentration).

La fratrie

Les relations entre mes Bergamotes sont plutôt bonnes. Pépin reste adorable avec son petit frère, avec quelques moments de jalousie, toujours pendant les tétées où il vient squatter pour avoir des câlins lui aussi ! Ma Fée est également jalouse parfois, surtout quand son frère est malade, elle a du mal à comprendre qu’elle ne peut pas être le centre du monde et se sent délaisser dans ces moments-là.
Fée et Pépin jouent beaucoup ensemble, d’ailleurs elle lui donne des petits noms maintenant : mon loulou, zouzou, mon chéri… elle joue un peu à la maman ! Elle lui prépare des « aires de jeux » : elle dispose une couverture au sol en disant que c’est un bateau, y met des jouets pour attirer son frère, et les voilà en train de naviguer….

Voilà comment ça se passe à ses âges-là chez nous ! Et chez vous ?

Publicité

5 commentaires

  1. Wahou je suis admirative, le boulot que c’est avec 3 bambins dont 2 très rapprochés!! D’un côté je trouve ça chouette pour eux mais je ne sais pas si je pourrais assurer à gérer 2 bébés.^^ Ils sont trop beaux en tout cas! Bisou

  2. Coucou, contente de voir que tout se passe bien pour toi et ta petite famille!! Chez nous aussi, tout se passe bien, katia joue énormément avec sont petit frère et sa petite soeur. Elle est très protectrice avec eux, c’est adorable.
    Pour Chrys et Lana, ils évoluent vraiment rapidement aussi, Lana se tient assise depuis quelques semaines et de la voir assise à motivé son frère qui en une semaine à fait des progrès incroyable pour finalement être assis lui aussi!

    Lana aime déjà beaucoup être debout et fait pas mal de pas en me tenant les mains, sont frère commence juste à bien se tenir debout.

    Rentrée aussi en grande section maternelle pour la plus grande, elle se débrouille pas trop mal, j’espère que ça continuera!

    A++!!

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.