Manduca et moi, c’est une longue et vieille histoire ! Lorsque j’étais enceinte de ma fille (y’a 6 ans… le coup de vieux !), en tout nouveaux futurs-parents que nous étions, nous recherchions le mode de portage idéal !

Très rapidement, notre choix s’est fait sur le portage physiologique, qui comme son nom l’indique respecte la physiologie de l’enfant. Le porte-bébé Manduca était déjà une référence en la matière, et c’est celui que nous avons acheté. En France, la marque est distribuée par Kadolis.

Publicité

Désormais, j’ai également l’écharpe de la même marque, ce qui va me permettre de vous présenter et de vous faire un comparatif entre ces deux produits ! Entendons-nous bien, mon ressenti quant à ses produits ne sera pas forcément le même que le vôtre !

Le porte-bébé Manduca

Il fait partie des références en portage physiologique et ergonomique ! Il est fait en coton bio et chanvre.
Bébé peut y être porté dès sa naissance ou presque (de 3,5 kg à 20 kg), grâce à sa culotte intégrée qui évite qu’il finisse en grand écart ! Sa forme permet à votre enfant d’être bien installé, les jambes « en grenouille », il peut arrondir son dos lorsqu’il s’endort.
Le Manduca est multi-position, vous pouvez porter bébé sur le ventre, la taille ou le dos.
Il est ajustable : de nombreuses lanières et ceintures s’ajustent pour un meilleur confort du parent et de l’enfant. Et lorsque bébé grandit, il est possible d’ajuster la longueur du dos. Il y a aussi une capuche qui permet de maintenir la tête de bébé lorsqu’il dort, mais aussi de le protéger du vent, du soleil…

5 ans d’utilisation qui justifient que nous l’apprécions beaucoup ! Je dis « nous », car Papa Bergamote est adepte de portage lui aussi, et que lorsque les enfants grandissent, c’est souvent lui qui porte !
Sa mise en place est un peu compliquée au départ, il faut bien prendre le temps de faire tous les réglages afin que le portage soit confortable. Lorsque tout est bien réglé, cela devient très agréable de partir pour de longues balades. Le poids de l’enfant est bien réparti sur les hanches.
Nous avons beaucoup utilisé la « culotte » qui évite vraiment que bébé glisse au fond du porte-bébé. Ensuite quand les enfants grandissent, on agrandit le dos, on enroule et déroule la capuche selon les besoins… bref, tout devient très simple, tant que c’est le même parent qui porte !
Ma fille est allée dedans jusqu’à 3 ans passé, en portage ventral et dorsal.
5 ans plus tard, il est toujours en bon état, le maintien de l’enfant est toujours optimal. Seul son aspect est modifié : il est décoloré suite aux nombreux lavages et au soleil.

Bébé bergamote en porte bébé Manduca
Bébé Bergamote en porte bébé Manduca avec son papa

L’écharpe Manduca Sling

Elle est fabriquée en 100% coton Bio ce qui la rend élastique juste comme il faut. Elle mesure 5m50 ce qui permet aux différentes morphologies de l’utiliser. Sa largeur est de 60 cm. C’est une écharpe classique à nouer (elle ne comporte pas d’anneaux).
L’écusson Manduca permet de facilement se repérer pour les nouages, ainsi que les biais (coutures extérieures) qui sont de couleurs différentes afin de distinguer les côtés.
Elle peut être utilisée jusqu’au 16 kg de l’enfant. Elle est livrée avec un guide comprenant 2 modèles de portage : un ventral et un sur la hanche.

Les explications du guide sont claires, j’ai réussi du premier coup à passer l’écharpe aux bons endroits et mon Bébé avait l’air confortablement installé ! C’est la première écharpe que j’utilise. Après quelques essais, cela devient très instinctif, que ce soit pour les nouages, l’installation ou le retrait de bébé.
Mon fils s’est tout de suite bien senti dedans, il s’est endormi aussitôt ! Dommage que je ne l’avais pas quand il faisait ses coliques, je suis certaine qu’il aurait été apaisé.
Je n’ai pas ressenti de douleurs dorsales, même après 2 heures à faire les magasins ou 4 heures au parc d’attraction !
Je trouve par contre qu’une pochette de rangement aurait été pratique.

Bébé bergamote en Manduca Sling
Bébé est porté en écharpe Manduca

Porte bébé ou écharpe Manduca ?

Je crois que c’est un choix personnel ! Les deux produits sont de très bonne qualité. Voici mon avis, basé sur mon ressenti et sur mon expérience avec ces deux types de portages.

J’adore l’écharpe Manduca Sling pour mon Bébé Bergamote (4 mois, 7kg) : cette proximité avec lui, cette sensation de ne faire à nouveau plus qu’un. Il y est calme et paisible, s’endort dès les premiers pas… Un vrai cocon !
Par contre, avec mon Pépin (16 mois, 10kg), ça se complique un peu, il y reste peu de temps et là j’avoue que le porte-bébé semble plus adapté : meilleur maintien pour lui et moi !

Au final, tout cela tombe plutôt bien : Les réglages du porte-bébé sont maintenant définis selon la morphologie de Papa Bergamote et de Pépin. Et moi, je porte bébé avec l’écharpe Manduca ! Chacun le sien : de bébé et de Manduca !

Pour plus d’infos, connaître les différents coloris de l’écharpe et du porte bébé Manduca, RDV sur Kadolis !

(Merci à Kadolis de m’avoir permis de tester l’écharpe Manduca)
Publicité

3 commentaires

  1. Lorsque j’avais fait des recherches j’ai été surprise que le modèle « sling » de Manduca ne comporte pas d’anneaux mais qu’il s’agisse d’une écharpe à part entière. Pour ma part je n’ai jamais osé franchir le cap avec Loulou avec le portage en écharpe. Peur de mal mis prendre, de m’emmêler les pinceaux avec toutes ces sortes de noeuds etc… Pour le coup je me suis tournée vers les portes bébé physio, mais je reste convaincu que cette si belle sensation de ne faire qu’un avec bébé n’est jamais aussi vraie qu’avec le portage en écharpe.

    • Oui l’écharpe manduca n’a rien d’une sling. C’est juste son nom.
      Pour les noeux c’est simple, perso je reste sur le premier appris vu qu’il convient à bébé et moi. J’en ai tenté d’autres, mais je suis revenue au premier !
      Les portes bébés physio sont top aussi, c’est aussi vers cette solution de portage que l’on avait jeté notre dévolu pour nos 2 plus grands !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.