Depuis quelques temps, je vois fleurir sur le net des lunettes qui protégeraient les yeux des écrans. On le sait bien, les écrans sont maintenant omniprésents dans notre quotidien mais jusque là, je ne m’étais pas vraiment posé de questions à ce sujet en dehors de l’éventuelle fatigue que cela occasionnait. Et chez les enfants, qu’en est-il ? Je suis allée enquêter chez mon opticien Clin d’Oeil à La Toison d’Or de Dijon pour comprendre cet engouement sur les lunettes « anti-lumière bleue ».
Les dangers de la lumière bleue
Parmi les dangers qu’occasionnent une forte utilisations des écrans, il y a cette fameuse lumière bleue. Mes cours de physique sont un peu loin, mais pour faire simple, les écrans émettent une lumière artificielle, dont la lumière bleu-violette, qui peut provoquer à la longue des troubles de la vision. Celle-ci serait responsable d’une dégradation de la rétine, qui peut entraîner la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).
Ces troubles sont difficiles à difficiles à traiter, d’où l’intérêt de la prévention.
Pour cela, Clin d’Oeil proposent les verres Crizal Prevencia d’Essilor, qui empêche la lumière bleue d’atteindre la rétine. L’utilisation de ces verres sont comme un filtre ! Essilor Crizal Prevencia filtre uniquement le spectre lumineux néfaste. Ces verres peuvent être adaptés avec ou sans correction.
Chez les enfants, en pleine croissance et déjà accros aux écrans, ce type de protection est d’autant plus important. Leurs yeux sont encore fragiles !
Chez Clin d’œil à la rentrée
Clin D’Oeil se place en tant que spécialiste de l’enfant, ils ont un très large choix de montures pour les touts-petits et les enfants. Il y a même la Reine des Neige (impossible d’y échapper !).
Je me suis rendue en boutique avec ma fille. Elle a fait la coquette pendant presque une heure à essayer tous les modèles de lunettes ! Son choix s’est porté sur des montures gris-bleues Little Paul & Jo.
BON PLAN : en septembre, chez Clin d’Oeil, à l’occasion de la rentrée, si vous choisissez une monture Little Paul & Jo ou Façonnable pour les garçons, vos enfants ont droit à un joli cadeau 😉 Plus d’infos
Ma fille a une très bonne vue, mais la prévention est importante. Et pendant que je faisais la commande avec la conseillère, ma fille, lunettes sur le nez, s’amusait tranquillement dans l’espace enfant !
La prochaine personne qui passera au filtre Crizal Prevencia d’Essilor, ça sera moi ! Avec ma sur-consommation d’écran, je crois que ça devient urgent ! En attendant, ma fille est ravie de ses lunettes, moi je suis rassurée ! On va pouvoir aller attraper des Pokemons en toute sécurité pour ses yeux !!
Comment font ils quand on porte deja des lunettes. ??
Le filtre peut aller sur des verres avec ou sans correction 🙂
Je me demandais justement mon mari doit changer de lunette bientôt et est un gros consommateurs d’écran, en particulier le soir. Hors, il me semble que la lumière bleue perturbé aussi les cycles de sommeil, non? À voir si lors de son changement de lunette j’arrive à le convaincre de tester ce genre de filtre.
Oui la lumière bleue perturbe les cycles du sommeil aussi. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est déconseiller d’utiliser les portables avant d’aller se coucher.
A mon prochain changement de lunette, je m’y met aussi 🙂