Dernièrement, j’ai pris plaisir à découvrir deux livres des Editions Eyrolles, qui ont le mérite de bousculer un peu nos habitudes et nos théories sur l’alimentation d’aujourd’hui, tout en proposant des alternatives intéressantes :

  • Je mange sain en famille, de Maëlle Feret
  • Je ne mange pas de produits industriels, de Stéfane Guilbaud.

Les deux auteurs sont très engagés dans leurs propos, tout en restant ouverts : il ne s’agit pas de tenir une conduite alimentaire à la lettre, mais simplement d’adapter son assiette en prenant conscience de ce qu’on y met. Les deux auteurs, à leurs façons, vise une alimentation plus saine, plus respectueuse de notre environnement tout en ayant un impact positif sur notre santé.

Publicité

je mange sain en famille - bergamote family

Je mange sain en famille – Maëlle Feret

L’auteure est nutrithérapeuthe et apporte son savoir-faire, le fruit de ses recherches et ses astuces afin de faire changer positivement l’alimentation de toute la famille. Et ce n’est pas forcément chose facile, chacun ayant déjà ses propres habitudes. Après avoir exposé l’avantage du BIO, les risques des produits industriels ou du sucre raffiné (etc), et tous ses facteurs psychologiques qui auraient tendance à nous mettre des barrières pour opérer un changement, Maëlle propose un plan d’attaque en 21 jours !

21 jours, c’est le temps nécessaire pour adopter de nouvelles habitudes. Le changement va se faire par étapes. La première semaine, la cuisine et les placards se réorganisent et réapprovisionnent avec des aliments qualitatifs. On fait également un point « santé »!
La seconde semaine, fini le sucre et la farine raffinés, on fait entrer dans nos placards du sucre de coco et de la farine de châtaigne avec un index glycémique bas ! Plus de fruits et de légumes au menus, moins de viande au profit de sources de protéines végétales : vive les céréales et les légumineuses ! Le changement est déjà bien amorcé !
La troisième semaine consiste à revoir globalement toute son alimentation, à chaque repas.

Pour ponctuer le tout, Maëlle propose de quoi impliquer toute la famille : que ce soit pour trier les placards, participer en cuisine, se lancer des défis (des fiches défis sont disponibles dans le livre). Des recettes de cuisine sont proposées : galettes végétales, pâte à tartiner, pancakes sans lait et sans gluten…

je ne mange pas de produits industrielles - bergamote family

Je ne mange pas de produits industriels – Stéfane Guilbaut

Manger de l’industriel, c’est pratique, mais on le sait, ce n’est pas toujours sain étant donné que les marques utilisent des ingrédients à bas coût, cela fait certes descendre la facture, mais augmente les risques pour notre santé. Dans son livre Stéfane Guilbaut propose un petit tour d’horizon de ce qui se fait dans l’alimentation industrielle, ses dangers, le food marketing… c’est vraiment très instructif.

Ensuite, après avoir fait ce bilan et avoir ouvert les yeux, il est temps de prendre les choses en main, ou plutôt d’apprendre à utiliser des aliments de meilleure qualité. Cette partie du livre est celle qui m’a le plus intéressée et qui m’a donné l’envie et les moyens de changer petit à petit le fond de mes placards. L’auteur propose des alternatives aux produits que l’on utilise le plus souvent. Le sucre raffiné, dénué de tout micro-nutriment, sera limité et le plus souvent remplacé par du sucre de coco, du miel, bien plus intéressant d’un point de vue nutritionnel, de part leur index glycémique plus faible et un apport en minéraux. La farine de blé a elle aussi ses alternatives.
L’idée est aussi d’augmenter notre consommation en fruits secs, légumes secs et céréales, fruits et légumes… Limiter les laitages, la viande (moins, mais de meilleure qualité)…

Beaucoup d’arguments sont exposés pour donner envie de changement. Pour autant, l’auteur sait aussi mettre en avant les enseignes qui proposent des produits de bonne qualité et qui font des démarches d’amélioration de leurs produits.

On retrouve également un liste de produits basiques à avoir chez soi, un calendrier sur la saisonnalité des aliments, des recettes et des conseils pour mieux manger à l’extérieur.

Voilà, si vous aussi vous avez envie de changement dans votre alimentation et qu’un déclic ou un peu d’aide est nécessaire, je suis certaine que vous trouverez dans ces deux ouvrages de nombreuses réponses à vos attentes !

Publicité

4 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.