Aujourd’hui, je reçois Marie sur le blog afin qu’elle nous parle de la diversification alimentaire de son fils. Voici un exemple dans lequel tout se passe pour le mieux, avec des parents relativement zen qui cuisinent pour leur enfant, un bébé très coopératif qui aime tout. Que demander de plus ? Qu’a 18 mois il accepte les morceaux afin de partager avec sa famille un repas 100% identique ! il fallait bien un peu pimenter cette diversification, non ?
J’aimerai te connaître un peu plus. Peux-tu présenter ta famille?
Bonjour ! Marie, bientôt 31 ans (et toutes mes dents), en couple avec Mon Chéri depuis un peu plus de 3ans. Nous a rejoint un joli Crapaud qui a presque 18 mois maintenant, et d’ici 3 mois, une petite Lutin viendra agrandir la famille.
J’ai lu sur ton blog que tu avais nourris ton Crapaud au lait artificiel (lire ici). Quand as-tu commencé à lui proposer d’autres aliments ? Est-ce toi qui a décidé de débuter à diversifier son alimentation ?
En effet, je n’ai pas allaité du tout Crapaud, il en sera de même pour Lutin. Nous avons commencé la diversification quand Crapaud avait 5 mois. Lors de la visite des 4 mois, le médecin nous a un peu parlé mais elle nous a dit que nous avions le temps. Je trouvais mon fils encore tellement petit, trop bébé pour manger à la cuiller. Nous avons préféré attendre le mois d’après, le temps que l’idée fasse son chemin. Voir mon tout petit grandir, ça m’a fait un peu bizarre.
Comment a débuté cette diversification ? T’es-tu orienté vers du fait-maison, des petits pots du commerce ou les deux ?
Nous avons débuté par des purées de légumes. Nous avions lu qu’il était mieux de commencer par les légumes en premier, les fruits ne posant pas de souci grâce à leur goût sucré. Le premier légume a été la carotte, nous avons tout de même choisi un légume sucré, on voulait mettre toutes les chances de notre côté pour que ça se passe bien. Il a mangé plusieurs cuillers, il avait tendance à vouloir téter ce qu’il avait dans la bouche, mais il a très vite compris qu’il n’avait qu’à déglutir. Crapaud, c’est le bébé super facile à vivre, il accepte tout quasiment sans broncher. C’est passé assez facilement.
On a décidé de faire nous mêmes ses pots. Au départ, on voulait qu’il découvre les vrais goûts des aliments. On prenait même du bio, tellement on voulait bien faire. L’habitude est restée, ça me fait plaisir de lui faire à manger. On se fait à manger pour nous, on n’achète quasiment jamais de plats tout prêts, donc c’était assez naturel pour nous. Et il faut dire qu’au début, il n’y a pas grand chose à préparer. Nous avons toujours à la maison 2-3 pots industriels, en cas de souci. Nous avons déjà testé les pots industriels, il est moins fan, mange moins (sauf les compotes). J’ai goûté un pot de haricots verts tout simple une fois, ça n’avait rien à voir niveau goût par rapport à une purée maison, ça m’a confirmé mon envie de continuer à lui préparer ses pots. Assez rapidement, on a arrêté de lui acheter des fruits et légumes bio, ça revenait à trop cher.
Qui t’as donné/Où as-tu trouvé les conseils nécessaires pour mener à bien la diversification ? T’es-tu sentie bien encadrée pour cela ? étais-tu sereine ou pleine de doutes ?
Notre médecin traitant nous a expliqué les quantités, par quels aliments commencer, elle nous avait donné un tableau simple. Au quotidien, quand j’ai une question sur l’introduction de tel ou tel aliment, je demande aux copines sur Twitter. Je trouve ça plus fiable que d’aller sur tel ou tel site. Je suis assez suspicieuse avec Internet. Et sinon, je me fais confiance, j’y vais au feeling.
Avant les 1 ans de Crapaud, comment se passait les repas? Mangeait-il de tout? Appétit d’oiseau ou d’ogre ?
Crapaud avait un bon coup de cuiller. Les repas se sont toujours bien passés, mis à part quelques périodes où il refusait de manger le soir ou mangeait très peu. S’il refusait sa purée, on ne lui donnait pas plus de biberon, qu’il pouvait refuser également. Ça lui est passé au bout de quelques jours. Est-ce que c’était les dents qui le travaillait, il nous testait, je ne sais pas. Il mangeait bien aux autres repas, donc ça ne nous a jamais inquiété. Il mangeait de tout. J’ai raté quelques recettes (trop de panais, de muscade etc…) du coup, là, forcément, ça ne passait pas très bien, mais sinon aucun aliment ne nous a posé souci. S’il refusait un soir, on lui reproposait le lendemain, le surlendemain, et ça allait.
Maintenant qu’il a plus d’un an, Crapaud a-t-il un repas spécifique pour lui, ou mange-t-il comme vous (avec quelques adaptations) ?
Il a toujours des repas spécifiques moulinés. Il mange de tous les aliments : viande, poisson, fromage, fruits, légumes. Le matin il boit un biberon de lait entier avec des céréales (on n’a arrêté le lait de croissance pour du lait entier qui est beaucoup moins cher et suffisant au niveau nutritionnel). Le midi c’est environ 250g de purée avec féculents et protéines + 150 g de compote + 1/2 yaourt nature (les mêmes que nous). Pour le goûter, il prend la 2e moitié du yaourt, 2 petits gâteaux et 120ml de lait. Le soir, c’est 150g de purée avec un aliment « solide » à côté (galettes de carottes, croquettes de pommes de terre, etc…) pour essayer de l’habituer et un biberon de 120 ml.
Quelle est la prochaine étape dans son alimentation ?
Les solides !! J’ai du mal à lui en faire manger à ce petit coquin. Il recrache sa bouchée de purée si un malheureux grain de riz vient à passer par là. Par contre, quand il s’agit de pain, gâteaux, là il peut croquer des « gros » morceaux… J’ai l’impression que pour lui, ce qui se mange à la cuiller est en purée, le solide se mange à la main. Je lui trouve des recettes qui lui permettent de s’habituer aux morceaux. J’aimerais bien aussi parfois qu’il mange en même temps que nous, mais d’un côté, j’apprécie le fait que l’on mange à 20h, à 2, tranquillement, quand il est couché.
Pour finir, je voulais te remercier car ton blog est notre source principale d’inspiration. J’ai dû imprimer la moitié de tes recettes pour les retrouver facilement. Elles sont simples à faire et bonnes !
Merci Marie pour tes réponses ! J’espère que le passage aux solides se fera de manière aussi zen que le reste. Il faut en effet laisser le temps surtout s’il appréhende cette texture, et si ça trouve d’un jour à l’autre il mangera du riz sans soucis !
Vous pouvez retrouver La Maman de Crapaud sur son blog de maman active (cliquez sur le crapaud) !