Je reçois aujourd’hui une maman, Maëline, dont la petite dernière a débuté la diversification alimentaire il y a quelques mois à peine. C’est l’occasion pour elle de revenir sur cette étape parfois difficile, qu’il faut gérer au jour le jour, selon les besoins et les envies de l’enfant mais aussi tous les petits tracas du quotidien. Je vous laisse découvrir son histoire, son avis et ses conseils.

Peux-tu te présenter rapidement, ainsi que tes enfants et nous préciser de quel enfant nous allons discuter ?

Maëline, 29 ans, joyeuse maman de 3 petits bouts. Une « grande » fille de 4 ans et demi, un Mini Boy de 2 ans et demi et une petite dernière de 8 mois.
C’est d’elle que nous allons parler aujourd’hui 🙂

Publicité

Ta fille a commencé cet été la diversification, vers 5 mois. Les débuts ont-ils été difficiles ?

Difficile, c’est un doux euphémisme.
Je retrouve avec ma dernière la diversification compliquée de mon aînée.

Mes 3 enfants ont été allaités longtemps, la petite dernière l’est encore d’ailleurs. Peu avant ses 4 mois, sa pédiatre m’a conseillé de commencer à la diversifier. J’admets ne pas avoir compris pourquoi si tôt, et avoir refusé. Je ne me sentais pas prête à déjà mettre un terme à l’allaitement exclusif, je n’y voyais que peu d’intérêt, d’autant que ma fille ne s’intéressait pas du tout aux aliments.

J’ai donc reporté, et nous avons tenté une diversification vers 5 mois et demi.

Un échec cuisant… Les petits pots, elle s’en fichait, la cuillère semblait la gêner, elle ne goûter qu’une à 2 cuillerées et bien souvent finissait par les recracher. Du coup, j’ai mené la chose un peu n’importe comment, je lui donnais un petit pot un jour de temps en temps, quand j’y pensais, quand j’avais le temps.

La pédiatre de son côté m’a d’abord mis la pression puis devant mon manque d’entrain évident, nous a un peu lâchées. Pour mieux insister à la veille des 6 mois, date « charnière » apparemment pour diversifier vraiment, sur le point médical en tout cas il semblerait.

Tu m’as confié avoir fait une pause au début de la diversification, pourquoi ?

Je voyais bien que manger ne l’intéressait pas. Elle a fini au bout de 2 semaines par accepter de manger un peu plus de 2 cuillères, mais elle l’a vite payé… Après chaque repas, peu importe ce que je lui proposais, légumes ou fruits, ma fille se retrouver constipée. A hurler de douleur, à se tordre dans tous les sens, et même parfois à saigner.

J’ai rappelé ma pédiatre, je lui ai demandé son avis. On a convenu qu’il valait mieux faire une pause, d’abord sur les fruits puis sur toute l’alimentation si cela persistait…. Sûrement une histoire d’intestin pas encore suffisamment mâture pour bien digérer.

Par rapport aux soucis de constipation de ta fille, qu’est ce qui a été mis en place ?

Rien de particulier, à part cette pause de 2 / 3 semaines dans la diversification. On a ensuite tout repris depuis le début, en introduisant en premier les légumes verts (épinards, haricots verts…) et les compotes pomme / pruneaux un jour sur 2.

Nous sommes toujours sur ce type de régime, presque 2 mois plus tard.

Ma fille mange beaucoup mieux, surtout depuis début septembre où elle est gardée chez une nounou en journée. Comme elle refuse complètement le lait maternel autrement qu’à la tétée, elle compense en mangeant les purées / compotes et yaourts proposés par la nounou.

Cependant, on veille une journée sur deux à lui donner des aliments faciles à digérer, car malgré ses 8 mois, elle a toujours tendance à être constipée.

Tu poursuis l’allaitement maternel en parallèle de la diversification. Comment t’y prends-tu ?

Au petit déjeuner, ma fille n’a que la tétée. La journée, chez la nounou, elle se passe complètement de lait, celui-ci est remplacé par des yaourts.

Elle prend une tétée en rentrant, et une autre après le repas du soir. Elle tète toujours 1 à 2 fois la nuit.

Le week-end, elle garde le même rythme, avec une tétée supplémentaire le midi, après le repas.

Dans cette mise en place de l’alimentation solide, auprès de quelles personnes t’es tu tournée pour avoir des informations précises et adaptées ?

J’ai beaucoup échangé avec ma pédiatre, davantage par acquis de conscience que par réelle conviction. Je dirais que je prenais son avis, pour info, sans forcément le suivre tête baissée. Je me suis beaucoup appuyée sur mon expérience avec mes aînées, la diversification ayant été mal menée pour mon aînée, cela a engendré des soucis d’alimentation qui persistent encore 4 ans après.

Aussi, je me suis surtout attelée à écouter mon bébé et à aller à son rythme – et au mien aussi !! -, quoiqu’en disent les professionnels de santé.

J’avoue avoir aussi Googlisé « diversification bébé constipé », surtout pour avoir une liste d’aliments à favoriser pour faciliter le transit de bébé.

Peux tu nous donner la composition des repas de ta fille actuellement ?

Euh… Elle a donc 8 mois. On tourne entre les classiques haricots verts / courgettes / petits pois carotte, avec aussi de la patate douce, de l’aubergine… C’est le papa qui s’occupe des petits pots, on ne se pose pas trop de question, on achète ce qui nous semble bon.

Comment compte-tu poursuivre sa diversification ? 

Nous en sommes actuellement à l’introduction de la viande, la nounou a commencé par le poulet la semaine dernière (nous préférons introduire les nouveaux aliments le midi), la puce semble avoir apprécié. Je suis sereine, s’il devait y avoir un soucis, on fera comme au début, une pause d’une semaine ou deux.

D’après ton expérience, quels conseils utiles peux-tu donner aux mamans qui vont débuter la diversification alimentaire de leur enfant ?

Se faire confiance. A soi même et à son bébé. L’alimentation doit avant tout être un plaisir, pour la maman ET pour le bébé. Peut être que LE bon moment pour diversifier est celui  où bébé commence à dévorer des yeux l’assiette de ses parents. Quand à la méthode, chacune à la sienne, certaines noteront tout au gramme près, d’autres comme moi seront plus « freestyle »…  L’essentiel est de s’y retrouver, et que préparer et prendre le repas ne soit rien d’autre que du plaisir 🙂

Merci beaucoup Maëline d’avoir répondu à mes questions et de partager ainsi ton expérience et ton vécu aux autres parents.

Vous pouvez retrouver Maëline et sa tribu sur son blog.

Publicité

4 commentaires

  1. Mon petit bonhomme a longtemps eu le transit sensible, si bien que je recommence seulement à manger moi-même des repas à base de carottes, (il a bientôt 24 mois!) et petit à petit pour lui. Ce qui a toujours aidé quand je le sentais gêné, c’était de manger moi-même 2.3 pruneaux le matin, (ça semble bien passer dans le lait et aider) ou d’en mixer dans sa compote… j’en cause ici, si ça intéresse quelqu’un(e): http://coucoulesbateaux.wordpress.com/2013/10/13/bebe-allaite-et-transit-delicat/

  2. Le bon moment aurait sûrement été un bon mois avant que nous ayons commencé, mais tout le monde me disait pas avant 6 mois, pas avant 6 mois, j’ai tenu jusqu’à 5mois et 3 semaines, michoco a de suite aimé tout et dévoré ! Si c’était à refaire je commencerai plutôt car on était tous les deux prêts ! J’espère que le démarrage de la puce ne lui coupera pas le plaisir de manger !

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.