Le manioc, ce n’est pas le genre de légume que j’achète régulièrement… une fois par an en moyenne, c’est dire ! Pourtant, pour si peu qu’on prenne le temps de le cuisiner, il est bon en bouche, mais il nécessite quelques avertissements…
En effet, le manioc contient une substance toxique, l’acide cyanhydrique. Il doit être obligatoirement consommé cuit. Pour le consommer, il faut donc le peler, le rincer, le découper et le cuire longuement à l’eau bouillante (40 minutes environ) ou à la vapeur (presque une heure). Par ailleurs, il ne faut pas consommer l’eau de cuisson qui contient alors les substances toxiques. En respectant cela, tout ira bien ! Mais si tout de même après la préparation vous le trouvez amer, ne le consommez pas (on est jamais trop prudent !).
J’ai beaucoup apprécié cuisiner ce plat, la cuisson est longue mais la préparation est simple. Et surtout : c’est très bon ! J’ai fait un plat familial et vraiment, toute la famille a apprécié ! Le manioc a un arrière goût de noisette je trouve, et il se marie bien avec la douceur de la patate douce. Du côté de la texture en bouche, c’est assez farineux, comme de la pomme de terre.
Gratin de manioc et patate douce
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 patate douce
- 1 manioc
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 50 gr de gruyère râpé
- sel et poivre en toute petite quantité (les adultes en rajouteront si nécessaire dans leur assiette!)
Préparation de la recette :
- Éplucher la patate douce et le manioc. Rincer le manioc. Découper les légumes en cubes.
- Les faire cuire à la vapeur pendant une heure. Si vous utilisez un cuiseur à plusieurs étages, prenez soin de placer le manioc en bas.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Déposer les légumes dans un plat allant au four. Les mélanger avec le sel et le poivre.
- Recouvrir avec la crème puis avec le gruyère râpé.
- Enfourner environ 20 minutes.
Servir à toute la famille qui j’espère appréciera ce plat ! Pour ceux qui cuisine le manioc, si vous avez quelques idées, je les veux bien 😉
Je n’ai jamais cuisiné le manioc. ça se trouve facilement parce que j’en ai jamais vu en grande surface ou alors je n’ai pas fait attention ^_^
A Grand Frais on en trouve facilement. Pour les autres grandes surfaces, c’est occasionnel… j’en ai vu le mois dernier à Lidl, il y a peu à carrefour.
Du coup j’en cuisine rarement, mais comme j’aime bien essayer ce que je ne connais pas, je tente !
On mange occasionnellement du manioc cru au village, c’est très bon mais je ne savais absolument pas que c’était toxique…
Les frites de manioc aussi c’est bon !
Cela doit dépendre de la dose je pense. J’ai lu ça sur des sites sérieux 😉
Et avec les bébés on est jamais trop prudent !
Çà donne quoi comme gout en cru ?
meilleur qu’une pomme de terre crue 😉