Aujourd’hui, je vous livre une recette très facile, qui nécessite uniquement 2 ingrédients : des pommes et du sucre ! Et avec ces 2 ingrédients, nous allons faire un gâteau. Non seulement il sera beau et bon, mais en plus il est adapté à toute la famille.
Tellement fondant que bébé peut en manger même s’il n’a pas de dents ! Si parfumé, qu’il plaira aux plus gourmands ! Light, avec sa richesse en fruit (oui, je vous l’accorde, on rajoute des calories avec le caramel, mais il faut savoir se faire plaisir !). Et puis, c’est un gâteau SANS : gluten, lactose, PLV…
Les seules contraintes sont d’utiliser un moule avec un diamètre pas trop important (j’utilise le moule en silicone Mastrad du coffret pour faire les gâteaux à étages, très pratique, c’est le moyen, avec diamètre 15 cm) et de couper finement les quartiers de pommes sans oublier de bien tasser 🙂
Gâteau Pomme caramel et c’est tout !
Ingrédients pour un gâteau (4 parts) :
- 5 pommes golden
- 3 cuillères à soupes de sucre
Réalisation du gâteau pomme caramel et c’est tout !
- Faire le caramel : dans une casserole, mettre le sucre et ajouter une cuillère d’eau. Mettre à boullir et laisser colorer. Le caramel doit rester coulant.
- Verser immédiatement le caramel dans votre moule pour en tapisser tout le fond.
- Laver, éplucher les pommes. Les couper en quartier et retirer les pépins.
- Émincer les quartiers en fines tranches.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Remplir votre moule de tranches de pommes. Tasser entre chaque couche.
- Cuire alors pendant 1H.
- Laisser tiédir dans le four éteint, puis mettre au réfrigérateur plusieurs heures.
- Démouler et servir bien frais !
Voilà, vous savez maintenant faire un gâteau avec 2 ingrédients ! La recette a aussi l’avantage d’être peu onéreuse et de faire manger des fruits ! Vous pouvez également parfumer avec un peu de vanille, de cannelle, de gingembre… selon vos goûts !
Bonne dégustation !
[…] gâteau pomme caramel et c’est tout […]
3invasion