Qui n’a jamais rêvé d’un gâteau moelleux à la clémentine ? Si ce n’était pas le cas, vous allez forcément succomber à cette recette prête en quelques minutes !
Pour la réaliser, je me suis basée sur une recette de gâteau à l’orange du livre du robot Companion. J’ai simplement réduit la quantité de sucre que je trouve trop abondante la plupart du temps et remplacé l’orange par deux clémentines. La première fois que j’ai réalisé cette recette, j’avais choisi une cuisson au four traditionnel. Cette fois, ça sera en moules individuels et en cuisson vapeur à la Multidélices de SEB.
Pour le sucre, en général je fais en sorte que le sucre d’ajout ne dépasse pas 10 grammes par portion. Comme j’ai prévu 12 pots de moelleux à la clémentines, j’ai mis 120 grammes de sucre contre les 200g indiqués dans la recette. Au goût, c’est parfait !
Gâteau moelleux à la clémentine
Quantités pour 12 moules individuels
- 2 clémentines bio
- 120 grammes de sucre en poudre
- 100 ml d’huile d’olive
- 100 ml de lait
- 3 œufs
- 250 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- du beurre
Préparation du gâteau moelleux à la clémentine
- Si vous avez le Companion (ou robot équivalent), épluchez les clémentines, et mettre dans la cuve munie du couteau ultrablade la peau de l’un des 2 fruits (oui oui, on y met la peau, cela fera le zeste. Selon vos goûts vous pouvez diminuer cette quantité) et les quartiers en prenant soin de ne pas mettre de pépins ni les filaments centraux, ni le pédoncule.
- Ajouter le sucre, le lait, les oeufs et l’huile. Mixer en vitesse 11 pendant 3 minutes.
- Lancer le programme P3 en ajoutant petit à petit la farine et la levure.
- Beurrer les moules. Verser la pâte (environ la moitié du pot).
- Mettre dans la multidélices, programme 3 pendant 35 minutes (n’oubliez pas de remplir le fond de la cuve d’eau).
- Laisser tiédir puis démouler.
Pas de Multidélices ou de Companion ?
Pas de panique, toute recette est adaptable.
Vous pouvez remplacer la cuisson vapeur à la multidélices avec une cuisson au four, 35 minutes à 180°C.
Si vous n’avez pas de robot, réaliser la pâte à gâteau à la main. pensez simplement à prélever le zeste et le jus des clémentines pour les mettre dans la pâte.
Enfant ou adulte diabétique ? Je vous donne l’apport de glucides totaux : 329 grammes pour la totalité de la pâte. Donc pour 12 portions, vous obtenez (329/12)= 27 gr de glucides par gâteau.
3relatives