Toujours en pleine saison des courgettes, je crois bien en avoir proposé à « toutes les sauces » aux enfants. Depuis un petit moment, je voyais circuler les gâteaux invisibles sur les réseaux sociaux, que ce soit des recettes salées ou sucrées. J’ai voulu essayer avec de la courgette !
C’est une technique plutôt simple car il suffit de mélanger des tranches de légumes avec une préparation à base d’œuf, lait et farine. Selon les goûts, on ajouter des épices ou des herbes aromatiques, du fromage, … Les variantes sont faciles !
Tant qu’à faire, j’ai opté pour une cuisson basse température à l’Omnicuiseur Vitalité 6000 pour préserver un maximum de nutriments. Je savais également qu’avec cette cuisson, la texture serait fondante, et c’est le cas à la dégustation. Par conséquent, cette recette est adaptée aux plus petits, dès 12 mois environ. Pensez simplement à avoir la main légère sur le sel !
Gâteau invisible aux courgettes et curry
Ingrédients :
Pour le plat à gratin allant dans la petite cocotte, environ 4 personnes :
- 650 de courgette
- 2 œufs
- 80 ml de lait
- 75 grammes de farine
- 10 grammes de levure chimique
- du curry
- Gruyère rapé
- sel, poivre
Préparation :
- Dans un saladier, battre les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Mélanger avec le lait. Y ajouter alors la farine et la levure tamisées, le curry et remuer.
- Laver et éplucher (un rang sur deux) la courgette.
- Avec une mandoline, faire de fines tranches de courgette.
- Mélanger les tranches avec la préparation à gâteau. Elles doivent être bien enduites de pâte.
- Beurrer et fariner le plat à gratin. Y verser les tranches de courgettes recouvertes de pâte.
- Parsemer de gruyère râpé.
- Cuire 1 heure à l’omnicuiseur : Max haut et bas en début de cuisson, puis passer en mini en bas au bout de 10 min et en haut après 25 minutes.
- Patienter 5 minutes avant d’ouvrir et une dizaine de minutes avant de commencer à manger le gâteau invisible aux courgettes !
Régalez vous en famille !
je fais l’invisible a la courgette avec du curcuma c’est cro cro bon
merci pour la version dans l’omnicuiseur
bizouilles
Je tenterai au curcuma alors 🙂
Merci pour la recette et surtout pour l’idée! J’avais pas encore découvert le gâteau invisible salé! Super bon! Très utile pour faire les repas à l’avance en plus car ça se congèle bien. J’ai gardé les proportions et fait cuire dans un four traditionnel 30mn et mis le fromage rapé seulement à l’ouverture du four à la fin: MIAM!
Oh j’imagine le fromage râpé tout coulant (et je retournerai bien en cuisine ^^) ! Merci pour ce retour avec cuisson au four traditionnel 🙂
Pourquoi le faire dans le plat en céramique et non pas dans la cocotte directement? MERCI
Simplement parce que la quantité suffisait pour ma petite famille 🙂 Si j’avais mis directement dans la cocotte, ça aurait fait un gâteau invisible très fin…
Vous pouvez donc tout à fait le faire dans la cocotte, pensez à réduire la puissance du bas assez vite 😉
Bonjour
Au four traditionnel cela seras aussi fondant?
Je connais pas l’omnicuiseur 🙂
Merci pour toute ses recettes 🙂
Oui oui ça fera pareil. Pense juste à couvrir en cours de cuisson 😉
Merci 🙂 j’adore tes recette elles donne envie on peut servir ce plats sans viande . Coquelicot refuse presque a chaque fois sa viande :/
Bonjour, quelle quantité d’eau au fond de la cocotte SVP ?
2-3 cuillères à soupe 😉
3commiseration