Ces derniers temps, je n’arrête pas de cuisiner du potiron, cette fois-ci c’est en petits flans que je le propose. Une fois de plus, j’ai utilisé ma yaourtière Multidélices de Seb avec son mode « dessert » qui permet de réaliser une multitude de plats.
J’avais dans l’idée de faire comme un gratin dauphinois, mais de potiron… en ayant bien conscience que le mélange crème et lait ne serait pas absorbé comme avec les pommes de terre. Mon secret pour obtenir une bonne texture : de la polenta instantanée ajoutée à la fin de cuisson 😉 et le résultat est parfait ! Cela se tient comme du flan mais sans avoir besoin d’œuf.
Ce plat convient à toute la famille. Pour bébé (+12 mois), cela lui fera un repas du soir parfait : légumes, féculents et lait ! D’ailleurs mon Trognon ne s’est pas fait prié ! Il a adoré !
Flan de potiron sans œufs à la Multidélices
Ingrédients pour 8 pots :
- 350 grammes de chair de potiron
- 200 ml de crème liquide légère
- 250 ml de lait
- 16 cuillères à café rases de polenta instantanée
- Sel, poivre, muscade
- Facultatif : gruyère
Préparation du flan de potiron :
- Préparer le potiron : l’éplucher, retirer les graines et filaments pour ne garder que la chair qui sera découpée en petits cubes. Disposer ces cubes dans les pots.
- Dans un bol, mélanger la crème avec le sel, le poivre et la muscade. Ajouter le lait.
- Verser dans les pots pour recouvrir tous les cubes de potiron. Vous pouvez également ajouter du fromage.
- Mettre à cuire dans la Multidélices, programme 3 en ayant pris soin de remplir la cuve. lancer 30 minutes de cuisson.
- Après cuisson, sortir les pots, et verser la polenta, mélanger immédiatement avec une petite cuillère. Laisser gonfler quelques minutes.
- Et voilà, c’est prêt !
Voilà encore une recette très simple à réaliser, peut coûteuse et qui plait au plus grand nombre ! Le fait de servir dans les petits pots de yaourt fait son effet !
Vous pouvez également faire cette recette en ajoutant un fromage (mimolette, bleu…) mais dans ce cas, il vaut mieux mettre un peu moins de crème !
Cuisinez bien !
Bonjour je peux remplacer la polenta par la semoule? C’est quoi la différence? J’ai n’y la yaourtiere et l’autre accessoires que vous utiliser. Dans un plat moyen au four vous en pensez quoi?
Ps j’adore votre site.
Bonjour, vous pouvez essayer, mais ne l’ayant pas testé je ne peux vous garantir le résultat.
La polenta est de la semoule de maïs 😉 elle est précuite.
Très bonne idée. Et ce qui est pratique avec ces petits pots c’est qu’on peut les donner tel quel à la nounou 😉 Je m’en souviendrai pour le numéro 2 en préparation.
Bonjour,
peux t’on réaliser cette recette sans yaourtière?
merci
Oui, dans ce cas, une cuisson au bain marie au four me semble appropriée. Mais n’ayant pas essayé, je ne peux pas garantir le résultat.
bonjour, vous ne detaillez pas comment cuire la polenta, vous la cuisez avant sur le feu ou vous l’incorporez comme ca ? merci
Bonjour, j’ai utilisé de la polenta instantanée. Je l’ajoute après cuisson, je mélange et ça gonfle tout seul en quelques minutes.
Si vous n’avez pas de polenta instantanée, vous pouvez la mettre dans vos pots avant cuisson. Par contre, je n’ai pas essayé, je ne peux pas vous garantir le résultat.
Bonne journée,
3liechtenstein