C’est évident, les enfants aiment les bonbons. Alors, pour leur faire plaisir, de temps en temps je leur fais des yaourts aux bonbons : fraise Tagada, carambar, banane, chamallow… De quoi les ravir !!
Pour autant, je favorise la consommation de yaourts nature, aux fruits, ou des versions peu sucrées. C’est meilleur pour leur santé ! Mais en faisant les yaourts home-made aux bonbons, je contrôle la quantité de sucre ajouté mes laitages sont en général moins sucrés que les industriels.
Je me base sur un sucrage à 5%. Donc, pour des yaourts de 125 gr j’ajoute 7 grammes de bonbon/pot. Si vous voulez un goût plus prononcé, il vous faudra ajouter un peu plus de bonbons, mais soyez raisonnables 😉 Pas de sucre supplémentaires, c’est inutile selon moi (mais j’ai vu des recettes qui ajoutaient jusqu’à 100 grammes de sucre en plus des bonbons… = bombe calorique).
Ma technique est toujours la même : il faut faire fondre les bonbons dans du lait chaud à la casserole ! Il ne faut pas trop monter en température… Et sachez que les chamallows moussent !! On ajoute les ferments et on met dans la yaourtière. J’utilise la multidélices 12 pots, mais je fais le plus souvent qu’une demie-tournée de yaourts aux bonbons et le reste en yaourt nature.
Yaourts aux bonbons
Ingrédients pour 7 yaourts :
- 1 litre de lait entier
- 50 grammes de bonbons : chamallows, fraises tagada, bananes, carambar, michoko…
- Un yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques
Préparation :
- Verser 500 ml de lait dans une casserole. Mettre à chauffer tranquillement.
- Éplucher les bonbons si besoin (inutile de faire fondre les blagues carambar…) et les mettre à fondre dans le lait tout en mélangeant.
- Lorsque le lait est parfumé, le retirer du feu et laisser tiédir.
- Ajouter le reste du lait. Cela permettra de refroidir plus vite le lait, et donc de ne pas « tuer » le ferment.
- Ajouter le yaourt ou le ferment. Mélanger.
- Mettre en pot et lancer la yaourtière pour 10 à 12h.
- Mettre au frais quelques heures avant de déguster.
Pour les jours de fête, ajoutez un bonbon au moment de servir 🙂 J’en ai mis pour faire une jolie photo, mais je n’en ajoute pas au quotidien sur les yaourts des enfants !
Vous pouvez également faire des yaourts à boire en laissant 6h en yaourtière, dans des contenants adaptés. Il suffit de mélanger et de servir avec une paille.
Voilà, maintenant vous savez faire des yaourts aux bonbons ! Quelle est votre parfum préféré ? Et celui de vos enfants ?
Super l’idée ! Mais à partir de quel âge svp? Merci pour ces douceurs…il en faut
Après 12 mois en consommation occasionnelle ! Moi j’ai commencé vers 15 mois.
Après mieux vaut donner du yaourt sucré au bonbon qu’une crème dessert industrielle je pense 😉
Bref, à consommer avec modération !!
mmmm ça me donne envie de tenter fraise tagada !!!
C’est pas mauvais ^^ j’aime bien au carambar, je craignais que ce soit écœurant mais non !
Sympa tes yaourts ? merci pour le partage
Bonsoir !! Merci pour la recette, je les ai fait hier ! Mes enfants trouvent qu’on ne sent pas suffisamment le bonbon, je pense que j’en mettrais un peu plus la prochaine fois.
[…] ! La recette du fondant au chocolat est très appréciée par toute la famille, tout comme les yaourts aux bonbons que les enfants adorent. Mais je vous rassure, cela reste des recettes occasionnelles, le plus […]