Fin Août, nous nous sommes rendu à une fête agricole. On aime beaucoup ce type d’événements car les enfants sont heureux : des gros et vieux tracteurs et autres engins agricoles, des producteurs locaux qui nous font déguster leurs produits, les grandes usines de transformation des produits… et puis des animaux de la ferme !! On y passe toujours de bons moments !
On revient avec un lapin !
Ma fille réclamait depuis plusieurs mois un nouvel animal de compagnie. Elle a déjà eu 2 hamsters ces dernières années. On lui avait promis un nouveau compagnon à poils, plumes ou écailles pour son anniversaire en juillet. Sauf que l’été n’est pas le meilleur moment pour adopter un animal, ma fille allant toujours en vacances un peu partout !
L’idée avait fait son chemin, et le lapin faisait parti de notre sélection. Inévitablement, devant tous ces jolis lapins serrés comme des sardines en boîte dans leur cage… on allait craquer. Et on a craqué !
15€ et un carton rempli de paille et d’un lapin, nous voilà reparti avec finalement peu d’information sur les soins à donner à ce lapin.
Lapin, Lapinou… c’est bien joli. Mais tu es une femelle et il te faut un nom. Jolie lapine grise, de race argenté de Champagne : Grisette ? Gribouille ? Et non, tu seras Biscotte.
Son habitat
Biscotte est un lapin de ferme, de race résistante, qui peut passer l’hiver dehors. J’avoue que cela m’arrange bien. Je n’avais pas spécialement envie d’un animal en balade dans la maison, et les enfants sont ravis de passer du temps dehors. S’il fait vraiment très froid cet hier, peut-être que l’on envisagera de faire dormir Biscotte dans le garage. Nous nous adapterons !
Il a fallut acheter en urgence un clapier pour Biscotte. Après un rapide tour sur le Bon Coin non concluant, on a trouvé ce que l’on voulait sur Zoomalia, une animalerie en ligne. 4 jours plus tard, on recevait le clapier. En attendant, Biscotte vivait dans un enclos d’extérieur, avec la caisse de transport du chat comme cabane. On avait déjà de la litière de chanvre et du foin qu’on utilise pour nos poules !
Le clapier monté, on y a ajouté un biberon d’eau, une écuelle pour lui mettre quelques granules, un râtelier pour l’herbe fraîche ou le foin. Son alimentation principale reste l’herbe et les pissenlits du jardin. En journée, on laisse Biscotte libre dehors, et le soir venu, elle retourne dans son clapier. La cohabitation avec notre chat et nos poules se passe à merveille !
Il nous reste plus qu’à lui installer un coin de litière, parce que pour le moment, Biscotte fait ses besoins un peu n’importe où !
Les enfants et le lapin
Nous avons la chance d’être tombé sur Biscotte : elle vient vers les enfants, mange dans la main, se laisse caresser et porter sans trembler ! C’est chou un lapin 🙂
Comme c’est l’animal attitré de ma fille, elle en est responsable. Elle lui donne à boire et à manger tous les jours, change sa litière un jour sur deux. En rentrant de l’école, sur le chemin, mes 3 enfants ramassent les pissenlits pour aller nourrir Biscotte (ma ville n’utilise pas de désherbants chimiques).
Tout le monde l’aime bien et cela se passe très bien !
J’attends de voir si les enfants seront toujours aussi motivé pendant l’hiver et les jours de pluie, mais comme ils ont déjà l’habitude d’aller donner nos restes aux poules et récupérer les œufs, je pense que le lapin sera câliner et recevra de bons soins tout au long de l’année !
Chez nous, il y a un chat ?
Mais pour l’instant, elle préfère squatter les lits des garçons plutôt que leurs bras encore indélicats ?
Quand les enfants seront plus grand (et avec un autre chat, celle ci est déjà âgée),j’aimerais bien avoir une portée de chaton.
C’est chouette que Biscotte se laisse porter !! C’est pas comme certains…. ?
Elle a de la chance d’être avec vous !
Ne tarde pas trop pour la litière, les bonnes /mauvaises habitudes se prennent vite !
Pas une seule morsure 🙂 c’est top !!
Coucou
Alors, un chat. Un lapin nain. Deux poules et deux canards
Top les canards !!
Sinon c’est un peu comme chez moi 🙂