4-6 mois : Début de diversification

Avant 4 mois, du lait et rien que du lait pour bébé ! Que ce soit le lait maternel de maman ou du lait artificiel, le lait couvre les besoins nutritionnels de votre enfant jusqu’à cet âge.

A partir de 4 mois révolu, vous pouvez débuter la diversification alimentaire ou attendre 6 mois. Le mieux est d’attendre le feu vert de votre médecin.

diversification-4-mois

Diversification alimentaire : 4 – 6 mois


Ses repas :

En général, bébé fait 6 repas par jour (voir plus!), dont la plupart sont constitués du lait de votre bébé. On commence à introduire un peu de légumes (quelques cuillères) le midi.
Les fruits sous forme de compote arrivent peu de temps après, une quinzaine de jours plus tard, mais vous pouvez aussi attendre un peu plus, rien ne presse.

Comment ?

Le lait est servi au sein ou au biberon.
Pour les purées/compotes, soit à la cuillère (texture homogène lisse, pas trop consistante, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si besoin pour rendre plus liquide la préparation), soit au biberon (lait + légumes).
Si vous donnez à manger à la cuillère, installez bébé dans sa chaise haute, si possible avec le dossier légèrement incliné (à cet âge bébé ne tient pas encore assis correctement) ou dans son transat.

Que mange-t-il ?

Les légumes et les fruits introduits doivent être cuits, de préférence à la vapeur pour conserver un maximum de vitamines, et mixés, pour être adaptés à son développement digestif et sa motricité.

⇒ Légumes cuits (2 cuillères à café) : haricots verts/beurre, épinards, courgettes sans pépin ni peau, blanc de poireaux, carottes, panais, topinambour, potiron, patate douce, betterave rouge, salades.

⇒ Fruits cuits (2 cuillères à café) : pomme, poire, banane, abricot, pruneau, coing.

⇒ Lait maternel ou artificiel +/- 1 à 2 cuillère à café de céréales infantiles sans gluten.

En pratique, quelles recettes ?

Les recettes les plus simples possibles ! On choisi le légume, on le cuit et on le mixe. Rien de plus facile ! J’en avais déjà parlé dans un article, voir ici.
Les quantités d’ingrédients proposées dans les recettes ci-dessous sont trop importantes pour les premières cuillères de bébé (mais souvent nécessaires pour permettre un bon mixage de l’aliment), vous pourrez donc faire 3 portions pour votre bébé. Vous pouvez congeler de petites portions (par exemple dans un bac à glaçon hermétique) et sortir alors au jour le jour la quantité consommée par votre enfant.

Les petits plats salés (sans sel!)

Purée Découverte de la carotte
Purée Découverte de la betterave rouge
Purée Découverte du haricot vert
Purée Découverte de la patate douce
Purée Découverte du potiron
Purée de panais
Velouté de courge

Les recettes sucrées (sans sucre!)

Compote Découverte de la pomme
Compote de pomme à la cannelle
Compote de poire à la camomille
Dessert de pomme au lait
Dessert de poire au lait

oursons