La pomme est un aliment de base à de nombreuses recettes pour les bébés. C’est aussi une des premières compotes donnée à bébé, en tout début de diversification alimentaire, lorsqu’il découvre les fruits. Mais la pomme ne sert pas uniquement à texturer des compotes, on la retrouve dans de nombreux plats adaptés aux plus petits comme aux plus grands. Il y a beaucoup de variétés de pommes, doucement sucrées ou acidulées, croquantes, juteuses… Mais quelle pomme utiliser? Dans quelle recette ? Essayons d’éclaircir le sujet !
De la compote de pomme pour mon bébé
Il faut choisir des variétés de pommes qui fondent à la cuisson : Belle de Boskoop, Belchard Chanteclerc (sucrée et très parfumée), reinette grise du Canada (peu sucrée et légèrement acide), Jonalgolg, Golden. Ces pommes sont parfaites pour une compote de pomme seule, ou pour donner de la tenue à une compote multi-fruits.
En général, pour mes compotes, je ne me focalise pas spécialement sur une variété et cela pour plusieurs raisons :
- j’utilise les pommes qui sont dans la panière à fruits depuis un moment et qui forcement ne sont plus croquantes. Elles deviennent alors idéales pour en en faire de la compote.
- j’achète bien souvent des gros sacs de pommes (8kg le sac!) qui contient plusieurs variétés. Ces sacs proviennent d’une coopérative agricole, le prix est bradé car les fruits sont abîmés (80 ct le kilo)
- je récupère des pommes chez Mamie Bergamote, les voisins… qui en ont en excès.
Pour l’introduction des fruits, la pomme est simplement cuite et mixée (compote découverte de la pomme). Vous pouvez également faire un mélange de plusieurs variétés de pommes, une douce avec une acidulée… Avec la pomme, chaque compote aura un goût unique !
Il vous est possible d’associer la pomme à d’autres fruits, mais aussi des épices (compote de pomme cannelle) ou à des biscuits (compote de pomme pas boudée), y ajouter un coulis… La compote de pomme se marie avec presque tout et peut donc facilement être sublimée !
Les pommes à gâteaux, pommes au four, pommes à poêler…
Un peu plus tard dans l’alimentation de bébé, les desserts à base de pomme font leur apparition, d’abord sans oeuf, comme en crumble, et assez rapidement toutes les recettes sont permises, avec un minimum d’adaptation !
On s’oriente vers des pommes qui se tiennent à la cuisson : Ariane, Royale Gala, Elsta, Golden, Reine des reinette (idéale pour les tartes), Honey Crunch (pour les plats salés) et Pink Lady. Il y a bien d’autres variétés, je ne peux pas toutes les énumérer !
Personnellement, je trouve que des morceaux de pommes revenus dans la poêle avec un peu de beurre et de sucre, c’est tout simplement exquis ! Au four, évidée et remplie avec un peu de poudre d’amande pour les plus grands, ou saupoudrée de cannelle… ou en chips ! Vous n’avez pas fini de voir des recettes de pommes fleurir sur mon blog! D’autant plus que Pépin Bergamote est plus grand maintenant et que les compotes, ça suffit !
Et un gâteau à base de compote de pomme, ça vous tente ?
Les pommes crues ou à croquer :
Chaque pomme a un goût différent et elles ont toute un intérêt gustatif intéressant à faire découvrir à bébé à partir de un an (et même un peu avant!). Pensez simplement à les éplucher dans un premier temps, et en couper des lamelles ou la râper. Quand votre enfant sera encore un peu plus grand, vous pourrez lui donner une pomme entière à croquer, sous surveillance.
Voici quelques variétés de pommes que l’on aime bien croquer :
- Chanteclerc
- Royale gala (ferme et fondante)
- Elstar (très juteuse, parfumé, équilibre parfait entre le sucre et l’acidité)
- Fuji (très juteuse, croquante et sucrée)
- Granny-Smith (acidulée)
- Honey Crunch
- Pink Lady (très parfumée)
- Red Delicio
Enfin, sachez que vous pouvez faire de la confiture (pour vos fonds de yaourts!), de la gelée, du jus…. La pomme peut être partout !
Et si vous recherchez la pomme parfaite adaptée à toutes les situations : choisissez la Golden !
Vous pouvez retrouvez sur mon blog toutes mes recettes de compotes et autres desserts à base de pomme. Le RDV des Bébés Gourmands (partage de recettes pour bébé) de septembre 2014 est consacré à la pomme : Pomme Party. vous pourrez y découvrir les recettes d’autres mamans !
Merci pour ces conseils, j’en suis encore aux compotes moi, je fais au feeling niveau association et pour le moment, ça plaît à bébé ^^ Bisou
C’est ce que je fais aussi : je prend les pommes qu’il y a ! En tout cas pour les compotes ! Pour les tartes, j’aime bien quand la pomme ne finie pas en bouillie, donc je fais plus attention à ce que je choisis comme variété !
Et si bébé est heureux, c’est le plus important 🙂
bonne journée !
Septembre c’est vraiment le mois de la pomme ! Ici on n’a pas beaucoup de catégories de pommes. on a des pommes jaunes, des pommes rouges et des pommes jaunes-rouges, ne t’amuse pas à emprunter un nom scientifique ou commercial, personne ne comprendra !
La pomme se cultive au sénégal ou c’est de l’importation ?
Classer les pommes par couleur, c’est plus simple ! On a tellement de variétés, qu’on fini par s’y perdre ! Après c’est sympa aussi, les goûts varient tellement que l’on pourrait faire un bar à pommes !!
bises
[…] Il existe des milliers de variétés existantes, pour savoir laquelle choisir, je vous invite à lire mon article sur les pommes. […]
[…] associée à l’acidité de la pomme (ou sa douceur, tout dépend de sa variété – voir quelle pomme choisir pour bébé) offre un rendu gustatif intéressant. Même ma grande fille en a redemandé […]
[…] 4 pommes ( ➡ choix de la variété de pomme) […]
Un peu déçue, mon bébé a goûté sa première compote de pommes cet après-midi et ça a été la soupe à la grimace… je pense que la variété de pomme était trop acide. J’avais pris des pommes Reinette grise Canada… Je vais réessayer avec des pommes plus sucrées ?
[…] Quelles variétés de pommes utiliser pour la confection des compotes de votre bébé ? La réponse ici. […]
2chaldea