Organisée comme je suis, et pour les jours où je ne le suis pas, j’ai bien souvent opté pour la congélation des plats fait-maison afin d’avoir toujours un repas sous la main. Que ce soit pour bébé ou pour toute la famille d’ailleurs, un imprévu est vite arrivé, et pour éviter de céder à la pizza industrielle prête à cuire, un petit plat sain, c’est forcément meilleur. Mais depuis peu, je goûte à un autre mode de conservation : la mise sous vide ! Alors, je suis d’accord, les aliments ne se conservent pas aussi longtemps qu’avec la congélation, MAIS, il y a bien d’autres intérêts à choisir cette option !

Publicité

Mettre sous-vide, c’est quoi le principe ?

Mettre sous-vide, c’est retirer l’air présent dans le contenant afin de garantir une meilleure conservation tout en préservant les qualités du produit. Sans oxygène, les aliments pourrissent moins vite, car peu de bactéries résistent.

Il existe plusieurs façons de mettre sous-vide les aliments comme avec l’utilisation de machines. On peut alors multiplier 4 ou 5 fois la durée de conservation des aliments. Ou bien, on peut choisir des boîtes en verre, inox ou plastique dont on vide l’air avec une pompe manuelle ou électrique. J’ai choisi les boîtes parce que je trouve cela pratique et que ça correspond à mes attentes écologiques vu que c’est réutilisable. La durée de conservation est alors multipliée par 2 ou par 3 selon les aliments.

Voilà les informations données pour les boîtes Status que j’ai :

COMPARATIF DES DURÉES DE CONSERVATION AVEC ET SANS LES BOITES STATUS
Aliments Sans Status Avec Status
Potage 1 jour 7 jours
Salade verte nettoyée 2 jours 10 jours
Poisson frais 1 jour 3 jours
Jus de fruits, de légumes 3 jours 13 jours
Herbes (persil…) 2 jours 12 jours
Fruits frais 10 jours 21 jours
Fraises/Framboises 2 jours 6 jours
Crudités (carottes râpées) 1 jour 4 jours
Champignons 2 jours 6 jours
Viande fraîche 2 jours 7 jours
Plats cuisinés 2 jours 8 jours
Fromage 7 jours 35 jours
Charcuterie 4 jours 14 jours
Pâtisserie 2 jours 8 jours
Dessert / Gâteau crémeux 2 jours 8 jours
Vin 3 jours 12 jours

 

C’est vraiment très facile à utiliser, en quelques instants, le contenu est sous-vide. Il suffit de rejeter l’air grâce à la pompe. Je mets ma boîte au réfrigérateur jusqu’à consommation.

Les avantages de la conservation sous-vide

Comme dit précédemment, le plus gros avantage est une conservation plus longue des aliments. Ainsi, les restes du poulet du dimanche qu’on mangeait au maximum le mardi suivant, peut tenir encore quelques jours sans soucis d’hygiène ou de saveur ! C’est aussi plutôt pratique pour les gros volumes de soupe que l’on est plus obligé de manger 2 jours de suite 😉 Sans oublier les crudités, prenons l’exemple des carottes râpées : je râpe, je citrone et je mets sous vide. Je sors juste ce qu’il me faut, j’assaisonne et je remet le reste sous vide. Ainsi, on a toujours des crudités toutes prêtes à la maison.
Bref, c’est vraiment pratique pour organiser les repas de la semaine sans cuisiner tous les jours !

Alors, imaginez lorsque vous préparez les petits plats de bébé pour la semaine où il va chez sa nounou : vous pouvez fournir des repas frais, prêts à être réchauffés. Et surtout, contrairement à la congélation, les plats à base de pomme de terre ne deviendront pas gluants, les légumes ne rejetteront pas d’eau. Plutôt intéressant, non ?

La texture des aliments ne bougent pas. Ainsi les légumes ou le riz ne se dessèchent pas, et les produits secs (si vous voulez conserver vos noix, votre farine…) ne s’humidifient pas.

Les vitamines sont conservées jusqu’à consommation (il faut en général plusieurs semaines avant que la perte de vitamines soit effective).

Où acheter ces boîtes sous-vide ?

Les miennes proviennent de chez Airblock, un spécialiste sur ce mode de conservation. Sur ce site, vous pourrez trouver des boîtes et leurs pompes, des machines, et même des sachets avec un système de clips (les baguettes powerseal) bien pratiques pour les sandwiches de pique-nique ou même les plats en sauce ! Ma mère en avait déjà quand j’étais petite !

Je pense prochainement investir dans d’autres boîtes, en verre cette fois, ce qui me permettrait de cuire et conserver sous-vide mes lasagnes et autres gratins directement dans la boîte. Le gain de temps et d’énergie serait encore plus conséquent !

Bref, ce mode de conservation étant maintenant ouvert à notre cuisine familiale, c’est bon à envisager, non ?

Mon gratin de courgette, toujours parfait après 5 jours !

 

 

Publicité

5 commentaires

  1. Attends mais c’est génial !!!
    J’avoue que je congèle peu car je trouve ça long de décongeler (le petit pot industriel est plus simple à réchauffer qu’une purée maison en glaçon) et comme souvent ma fille hurle de faim quand on rentre de la crèche, j’avoue que oui, je suis à la minute près…
    Bon par contre la soupe, je la mange à J+3 facilement, mais c’est vrai que c’est moins bon…

    Je crois que je vais demander ça en cadeau de Noel c’est top (même si ça fait très ménagère des années 50 😀 )

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.