La compote pomme coing est un grand classique pour les bébés. Même les industriels en font ! Mais c’est bien meilleur fait-maison 😉
Le coing est un fruit d’automne. Pas forcément joli d’aspect, il apporte cependant un bon goût aux compotes qui rappelle l’enfance. Ce fruit est riche en minéraux. Comme il se consomme uniquement cuit, il perd son intérêt lié à la présence de vitamine C, détruite avec la chaleur. De toute façon en compote, il y a toujours des pertes de vitamine C ! Il apporte beaucoup de fibres, dont la pectine, bien utile pour réaliser de la gelée de coing. Mélangé à de la pomme, cela évite un effet gélifiant trop important qui se produit lors du refroidissement.
Compote pomme coing pour bébé
Ingrédients pour 6-7 portions :
- 7 petites pommes (environ 700 grammes)
- 1 coing (300 grammes)
Préparation :
- Éplucher les pommes et le coing et retirer le cœur et les pépins.
- Découper en petits cubes et mettre cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les morceaux soient tendres.
- Laisser tiédir avant de mixer.
- Conserver au frais avant de servir.
Conseils de Bergamote
Le coing peut être difficile à éplucher. Choisissez un économe en bon état ou en céramique. Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez aussi faire tremper le coing 15 minutes dans l’eau bouillante, il sera alors aisé de l’éplucher.
Un peu de vanille pour agrémenter la compote est une bonne idée, cela va très bien avec le coing.
En cuisinant de grandes quantités vous gagnerez du temps ! Cette compote supporte très bien la congélation, c’est ce que j’ai fait avec les gourdes SQUIZ (disponibles chez Amazon).
Bonne cuisine automnale !
3surgeon