En ce moment il y a beaucoup de kaki en vente en magasin. En plus d’être un peu exotique, ce fruit est très parfumé. Il coûte en moyenne 45 à 50 centimes/pièce au meilleur de la saison et il engendre peu de pertes, il est donc aussi économique.
Inutile d’être un bébé pour en manger : elle est appréciable à tout âge ! Cependant, chez les petits on attendra 8 mois de l’enfant avant de proposer le kaki.
Le plus souvent chez les Bergamote, on préfère croquer dedans. Mais pour mon fils Pépin qui aime bien encore manger des compotes je lui fais la version cuite et mixée. Ce qui du coup profite à toute la famille puisque ma Fée veut souvent manger les mêmes desserts et goûters que son petit frère.
Pour cette compote j’ai choisi d’associer le kaki avec la poire puisque les deux textures se complètent bien ainsi que leurs parfums. J’y ajoute une touche de vanille en poudre pour la rendre encore plus gourmande. Allez c’est parti je vous délivre la recette toute simple mais si bonne !
Compote de kaki et poire à la vanille
Quantités pour 2 à 3 portions de compote :
- Un kaki
- 2 poires
- une pincée de vanille en poudre
Préparation de la compote :
- Éplucher les poires et le kaki. Retirer les parties non comestibles. Découper le tout en cubes grossiers.
- Déposer les morceaux dans le panier de votre cuiseur vapeur (ici le nutribaby de babymoov, mon chouchou !) Et déposer sur le dessus la pincée de vanille en poudre.
- Lancer un cycle de cuisson de 14 minutes. Si cos fruits sont très mûrs, réduisez ce temps de cuisson.
- Laisser tiédir puis mixer l’ensemble kaki, poire et vanille.
- Mettre en petit pot hermétique puis au frais avant de servir à vos enfants.
Conseils de Bergamote :
Si vous n’avez pas de vanille en poudre vous pouvez utiliser un quart de gousse, ou même quelques gouttes d’extrait.
Il est possible de sucrer éventuellement (mais ce n’est pas nécessaire) avec une cuillère de miel.
A vos robots !
[…] que je fais pour mes enfants et découvrir de nouveaux fruits. Je vous avais déjà proposé une compote à base de kaki et poire et je poursuis mes aventures avec ce fruit en le proposant cette fois-ci avec un autre fruit que […]
La puce adore et moi aussi. Merci pour ces délicieuses recettes.