D’aussi loin que je me souvienne, fraise et rhubarbe ont souvent été associées : principalement dans les confitures mais également dans les desserts tels que les crumbles (tiens, je pense en faire prochainement d’ailleurs, cela me donne bien envie !).

La rhubarbe est très intéressante, malgré sa texture fibreuse, elle se révèle extrêmement fondante après cuisson. C’est un aliment riche en calcium, au top pour les petits et les grands enfants en période de croissance ! N’hésitez pas à en proposer à vos petits dès 8 mois (même 6 mois, si vous êtes à la bonne saison, auquel cas, choisissez des tiges assez fines).

Publicité

Je disais donc… que la rhubarbe se marie à merveille à la fraise et que cela me rappelle des saveurs d’enfance ! Sans terrain allergique, la fraise peut être introduite dans l’alimentation de bébé dès 6-8 mois, mais s’il y a des allergies dans votre famille, demandez l’aval du pédiatre pour introduire ce fruit.

Compote de Fraise et rhubarbe

 

Ingrédients pour un bébé (1 portion) :

  • 3 ou 4 fraises selon la taille
  • 1 tige de rhubarbe (environ 80 grammes)
  • une cuillère à café de sucre en poudre

Préparation de la compote :

  • Rincer les fruits.
  • Équeuter les fraises et les couper en 2 ou en 4 selon la taille.
  • Peler la rhubarbe (effiler de haut en bas de la tige avec un couteau ou alors utiliser un économe), couper les extrémités puis faites des tronçons de 2 centimètres.
  • Mettre à cuire 5 minutes à la vapeur, en prenant soin de mettre les fraises en dessous, puis la rhubarbe. Les fruits cuisent vite, vous pouvez tout mettre dans le même panier de cuisson vapeur.
  • Laisser tiédir.
  • Mixer le tout avec le sucre.
  • Servir bien frais à bébé.

Conseils de Bergamote :

Les gourmands pourront consommer cette compote avec du fromage blanc ou un yaourt nature pour le goûter.

Vous pouvez également réaliser cette recette à la casserole, auquel cas vous y placerez vos tronçons de rhubarbe avec le sucre et une cuillère d’eau et les fraises. Laissez mijoter quelques minutes puis mixer ou écraser à la fourchette.

Isabelle Bergamote

Publicité

4 commentaires

  1. Super recette ceci dit je trouve qu’on pourrai très bien se passer de sucre pour les bébés et enfants, tant qu’ils ne sont pas habitué ils n’en ont pas besoin, le sucre des fruits sont très bien et beaucoup plus sain ^^

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.