Les dattes sont des fruits très riches en sucre (70% dans les dattes séchées), alors bébé n’en abuse pas ! D’ailleurs, même si on peut commencer à lui en donner dès 12 mois, on préférera l’additionner à de la pomme dans ses compotes. Pour les bébés très actifs, c’est une belle source d’énergie ! Les dattes sont très intéressantes pour leurs apports en fibres, en potassium, en magnésium et en fer.
Il est tout à fait possible d’utiliser des dattes fraîches ou séchées dans les compotes. L’avantage de celles qui sont séchées est qu’elles sont disponibles toute l’année. Personnellement, je les mets à cuire à la vapeur en même temps que les pommes, pour les ramollir un peu et permettre de les mixer plus finement. Mais, il est tout à fait possible de les ajouter après la cuisson des pommes.
Compote de dattes séchées pour bébé
Ingrédients pour 3 portions :
- 3 pommes Golden (ou autre variété)
- 6 dattes dénoyautées
Il est important de rappeler qu’il est totalement inutile d’ajouter du sucre dans les compotes de bébé, d’autant plus avec les dattes, très riches en sucre.
Préparation :
- Rincer les pommes, les éplucher, retirer les pépins puis les découper en petits cubes.
- Les placer dans votre panier vapeur de votre robot de cuisine
- Dessus, déposer les dattes. Si besoin, les dénoyauter avant.
- Cuire 10 à 15 minutes à la vapeur. Les morceaux de pommes doivent être fondants.
- Mixer avec l’eau de cuisson : en refroidissant, la compote à fortement tendance à épaissir et devenir compote. Avant service, vous pourriez même avoir besoin de la mélanger à nouveau, avec un peu d’eau.
- Mettre en pots hermétiques puis au frais.
- servir à bébé !
La compote se conserve 48h au réfrigérateur dans de bonnes conditions.
Les dattes se marient très bien avec différentes épices telles que la cannelle, la cardamone, le gingembre. N’hésitez pas à en ajouter une pointe avant de mixer pour éveiller les papilles de bébé !
La recette en vidéo avec le robot Tommee Tippee