Une naissance est un événement marquant dans la vie d’une famille. Les nouveaux parents souhaitent communiquer leur joie et les proches se réjouissent de compter un nouveau membre. Après neuf mois d’attente, il convient alors d’annoncer la bonne nouvelle de façon originale. Vous cherchez quelques idées pour faire une annonce originale ? Je vous aide à trouver la manière la plus appropriée pour communiquer votre joie à votre famille, vos amis et même à vos collègues de travail.
Créez un faire-part de naissance original avec photo
Les faire-part restent le meilleur moyen d’annoncer un heureux événement. La plupart des gens les associent à des invitations pour une fête (anniversaire, mariage, fiançailles, baptême, etc.). Ici, vous pouvez donner un tout autre visage à un simple faire-part en le chargeant de bonnes nouvelles et d’originalité.
Un faire-part de naissance original ne se contente pas de dire « notre fils ou fille est né(e) à telle date ». Certes, vous aurez besoin d’y glisser un message personnalisé, mais il faut y ajouter une touche d’originalité. Il n’y a rien de mieux que des photos pour casser les codes. Après l’arrivée de votre bébé, vous pouvez alors envoyer un faire-part de naissance avec photo pour l’annoncer à toute la famille ainsi qu’à vos amis et à vos proches.
Puisque vous souhaitez y insérer une photo, vous aurez besoin du cliché du nouveau-né. À sa naissance, le père ou l’un de vos enfants pourra capturer la photo de bébé. Choisissez une ou plusieurs images en fonction de l’agencement du faire-part (petit coffret, enveloppe, carnet, simple carte, etc.). Vous pouvez ensuite l’imprimer chez un professionnel ou vous rendre en ligne sur des sites dédiés au faire-part avec photo. Des plateformes permettent de faire des montages pour que le résultat soit de qualité irréprochable et personnalisé.
L’autre astuce pour rendre votre faire-part de naissance original réside dans le choix de la photo. Si vous ne souhaitez pas divulguer les premières images de votre bébé, vous pouvez choisir certaines parties de son petit corps qui ne sont pas trop reconnaissables. C’est le cas de ses petites mains toutes dodues, de ses pieds ou de sa bouche. Faites fonctionner votre imagination pour que le faire-part soit le plus personnel possible.
Un message personnalisé de chaque membre de la famille pour annoncer la naissance
S’il y a un autre moyen d’annoncer une naissance de façon originale, c’est aussi de faire participer votre petite famille. Papa et les enfants prendront plaisir à envoyer des messages à vos proches et vos amis. Ce n’est pas nécessairement le rôle de la mère de communiquer sur une naissance. Le père ainsi que les frères et sœurs, s’ils sont déjà grands, jouent aussi un rôle important dans la vie de famille.
Pour faire dans l’originalité, il vous suffit d’imaginer un contenu chargé d’humour et d’émotions pour chaque message à envoyer. Il ne faut pas oublier de décrire l’essentiel, à savoir :
- annoncer le prénom et le nom du nouveau-né,
- indiquer le poids et la taille du bébé.
Ensuite, chaque membre de la famille n’oubliera pas d’inclure sa propre personne dans le contenu du message pour le rendre original. Voici quelques idées :
Exemple d’un message envoyé par les enfants : « Bonjour, je suis heureux de vous annoncer que je suis devenu grand frère/grande sœur. Ma petite sœur ou mon petit frère (PRÉNOM) est né(e) le (DATE). Il ou elle a rempli notre vie de bonheur avec ses 3,5 kg et du haut de ses 51 cm ».
Exemple d’un message envoyé par le père : « Bonjour, après neuf longs mois d’attente, (PRÉNOM) est enfin arrivé(e) le (DATE). Il ou elle est en bonne santé, pèse 3,4 kg et mesure 50 cm. Notre petite famille s’élargit. »
Ce ne sont que des idées pour sortir du standard « Bébé est arrivé ! » à annoncer simplement. Vous avez besoin de retravailler le texte de vos messages pour annoncer correctement une naissance et faire une annonce plus originale et personnalisée.
Une vidéo pour annoncer la naissance sur les réseaux sociaux
Avec l’explosion du digital, il n’y a rien de mieux qu’une petite note numérique pour faire une annonce de naissance bien originale. Pour ce faire, ne vous contentez pas d’envoyer un message sur WhatsApp, Messenger ou Twitter. Cela revient à envoyer un simple SMS. Laissez parler votre imagination pour concevoir une petite vidéo originale, insolite et émouvante. Une manière de garder un souvenir mémorable de l’arrivée au monde du nouveau membre de la famille.
Vous aurez alors besoin d’une importante quantité de photos représentant toute la famille au cours des neuf mois de grossesse. Sélectionnez par exemple quelques photos de la maman durant sa grossesse et passant des moments en famille, des photos individuelles qui mettent en valeur la mère et son gros ventre. Pensez aussi à des clichés représentant maman et les enfants, puis maman et papa. Enfin, quelques images à l’hôpital pour finir sur les photos du bébé.
Vous avez juste besoin d’assembler toutes ces photos et d’en faire une petite vidéo de moins de 60 secondes. N’oubliez pas de mettre une musique de fond pour rythmer le visionnage de ces photos souvenirs. Pour terminer, envoyer la petite vidéo personnalisée en message privé sur le compte de chaque membre de votre famille et vos amis. Dans d’autres cas, vous pouvez aussi publier la vidéo sur votre journal Facebook ou Twitter ou encore la mettre sur Instagram ou TikTok.
Si vous n’avez pas la fibre technologique, demandez à un proche de réaliser la vidéo. Vous pouvez aussi vous aider des extensions sur les réseaux sociaux pour concevoir un petit montage. Si vous avez la fibre créative, trouvez des tutoriels pour apprendre à monter rapidement une petite vidéo.
Pour annoncer une naissance de manière originale, le meilleur moyen est de personnaliser le message. Une photo réelle dans un faire-part, un message écrit avec le cœur pour un message et une vidéo pour les réseaux sociaux constituent de bonnes idées. Sachez que vous pouvez parfaitement choisir des images moins reconnaissables pour ne pas dévoiler la photo du nouveau-né sur internet ou sur le faire-part. Une image de sa main, ses pieds ou une vue de profil peuvent suffire à faire sensation.