Si vous ne vous êtes toujours pas lancé dans la réalisation des chouquettes : essayez ! Ce n’est pas si compliqué que cela. Je vous partage la technique de base, avec une casserole et à la main, accessible à tous. C’est une des pâtes que je préfère travailler à la main plutôt qu’au robot, bien qu’elle nécessite de puiser dans ses muscles ! C’est assez sportif, mais on peut prendre le temps de la faire.
Je vous propose une petite variante de chouquettes en les aromatisant légèrement à la fleur d’oranger, une saveur que j’apprécie beaucoup. Néanmoins, l’arôme n’est pas essentiel, vous pouvez ne pas en mettre du tout. La même base de pâte peut servir à faire des éclairs et des choux à la crème.
Si vous appréciez cette version sucrée, vous devriez aimer les gougères, la version salée, idéales pour l’apéritif et les pique-niques.
Chouquettes à la fleur d’oranger
Ingrédients pour une vingtaines de mini chouquettes
- 3 oeufs
- 180 ml eau
- 120 g farine
- 60 g de beurre
- 15 g sucre
- 1 cc d’arome fleur d’oranger
- Sucre perlé
Préparation des chouquettes :
- Porter à ébullition l’eau + le beurre en petits morceaux + sucre + fleur d’oranger.
- Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger énergiquement avec une spatule en bois pour obtenir une boule de pâte homogène.
- Dessécher la boule si besoin en la remettant sur le feu.
- Laisser tiédir la pâte.
- Ajouter l’oeuf en omelette : les 3/4 puis le reste progressivement en travaillant énergiquement la pâte. Elle doit être jaune, de consistance mayonnaise épaisse.
- Dresser sur tôle recouverte d’une feuille de cuisson en faisant des petits tas. Déposer du sucre perlé dessus.
- Cuire au four à 180°C pendant 20 minutes environ.
J’espère que vous aurez apprécié cette petite recette. Rien d’extraordinaire puisqu’il s’agit de la base de la pâte à chou, mais ses déclinaisons sont tout autant délicieuses ! Régalez-vous !
Coucou ! miam j’adore les chouquettes ! je n’ai jamais pensé à y ajouter de la fleur d’oranger c’est une bonne idée car j’adore ça ! merci, bisous
Je confirme ! Pour qui aime la fleur d’oranger son petit goût suave est un plus.
Bien veiller à prendre une vraie et bonne eau de fleurs d’oranger.