Les champignons ont toujours eu ce « petit quelque chose » de magique ! Bien souvent on les découvre au détour des chemins dans la forêt ou bien sur un coin de pelouse du jardin. certains sont beaux et colorés, d’autres sont moches, les uns sont bons à déguster, les autres sont à éviter.

Plus jeune, je me souviens d’être allée en famille dans les champs pour cueillir des rosées de prés, en forêt pour y trouver des trompettes de la mort… Aujourd’hui, j’ai grandi, mais ma fascination pour ces drôles d’aliments se poursuit et j’ai eu le bonheur de pouvoir en faire pousser à la maison grâce à une boîte de culture commercialisée par Radis et Capucine.

Publicité

La boîte de culture des champignons Bio de Paris

Les champignons, il faut savoir les cultiver ! Ce n’est pas comme le persil… Non, pour faire pousser des champignons chez soi, il faut pouvoir contrôler quelques paramètres tels que l’humidité de l’air, le CO2, l’O2… Heureusement, avec la boîte brevetée MyChampi, Radis et Capucine nous facilite cette culture : tous les paramètres sont maîtrisés ! Il ne nous reste plus qu’à suivre le livret fournis avec le kit et réaliser les différentes étapes nécessaires à la pousse des champignons ! Chaque jour, on franchit une étape, et petit à petit les champignons vont se développer.

le kit de culture des champignons Bio

Chut, ça pousse et on s’émerveille !

Vaporiser

Les premiers jours, c’est un peu comme si on aidait à créer l’habitat idéal des futurs champignons : on bichonne leur maison en apportant l’humidité nécessaire tout en limitant l’air et la lumière. C’est la première phase, on prépare le terrain.

Pendant cette période, pour les enfants, c’est un peu long, on ne voit pas grand chose. Et puis, le mycélium apparaît et commence à recouvrir la terre de gobetage.
« – Maman, la terre est en train de moisir !
– Non, c’est le mycélium qui se développe et bientôt nous verrons apparaître des petites boules : les champignons ! »

Le mycélium apparait
Le mycélium apparaît

Puis vient la deuxième phase, ludique et magique car chaque jour nous pouvons voir à vue d’œil l’évolution… Mais pour cela, quelques petits changements sont à réaliser : tout d’abord, on apporte de l’air en modifiant la disposition des différentes parties du kit, et puis on change de place la boîte afin qu’elle soit à une température de 16-18°C.
« Maman, je vois des bébés champignons ! »

« Maman, t’as vu comme ils ont bien poussé ? Il faut leur redonner à boire au pshiiit ! »

pousse 3

« Maman, il est trop beau celui-là, on peut le cueillir ? »

pousse 4

Alors, on a observé les plus grands champignons, ma Fée les a touché, caressé de peur de les abîmer, cueillis, puis sentis…

Et si on cuisinait les champignons pour toute la famille ?

Enchantés par notre culture de champignons, après un peu moins de 20 jours, nous avons pu commencer à récolter délicatement quelques champignons… qui sont passés directement en cuisine !

avant première cueillette

Au moment de la découpe : « Mmmmmh ils sentent trop bons ! » répète ma Fée, et c’est bien vrai ! Une bonne odeur de champignons on-ne-peut-plus-frais embaumait nos narines ! En plus, comme Pépin est maintenant un « grand bébé » de 16 mois, il peut manger des champignons sans soucis de digestion !

découpe champignons

Nous avons donc fait une quiche pour commencer, avec d’autres légumes, car j’avoues, on a cueilli les 5 premiers champignons sans prendre le temps d’attendre que leurs compatriotes poussent pour pouvoir les déguster !

Ensuite, nous avons attendu quelques jours afin d’en avoir plus d’un coup et pouvoir faire un risotto aux champignons ! Un vrai régal !

Maintenant, nous attendons la prochaine récolte !

 

Tentés ?

Radis et Capucine propose différentes variétés de champignons à faire pousser chez soi, ainsi que d’autres produits, le tout de manière ludique et facilité ! Retrouvez-les sur facebook ou sur leur site internet (clic logo).

Et restés connectés… demain vous pourrez tenter de gagner un produit parmi ceux que je vous présenterai de chez Radis et Capucine !

Produit offert par Radis et Capucine : merci !
Publicité

8 commentaires

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.