Le baptême est une célébration importante dans la vie des Chrétiens. Il symbolise l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Cette cérémonie, riche en souvenirs, est aussi l’occasion pour les parrains et marraines d’offrir à leur filleul un cadeau de baptême. D’après la tradition, les proches offrent le plus souvent un bijou avec une symbolique riche : médaille, chaine, gourmette ou bracelet. C’est un bijou qui sera conservé des années, parfois sur plusieurs générations : il convient donc d’offrir un bijou de qualité, de préférence provenant d’une bijouterie spécialisée.

Quel bijou de baptême choisir dans une bijouterie chrétienne ?

S’il est coutume au parrain et à la marraine d’offrir une médaille de baptême, les autres proches de l’enfant peuvent également opter pour un bijou. Le choix est varié, que ce soit pour les petites filles ou petits garçons, bien que la plupart des bijoux ne soient pas genrés.

Publicité

Dans votre choix, vous devrez prendre en compte différents paramètres. Comme ce bijou sera gardé des années, il doit être robuste et de qualité. Les matières précieuses comme l’or ou l’argent sont à privilégier. Pour garder un souvenir inoubliable de cette jolie journée, faire graver le bijou au prénom et à la date de cérémonie de l’enfant le rendra unique. Si vous souhaitez faire votre cadeau en ligne, la bijouterie chrétienne Maison La Couronne propose un large choix de présents pour le baptême, qualitatifs et confectionnés par des artisans français passionnés. Entre bijoux traditionnels et plus modernes, il y en a pour toutes les occasions.

Le baptême est aussi l’occasion d’offrir quelques cadeaux de naissance tels que les premières cuillères, la timbale, le rond de serviette. Bien souvent du travail d’orfèvre, vous trouverez l’argenterie également en bijouterie.

La médaille de baptême et sa chaine

La coutume veut que la marraine choisisse la médaille et le parrain la chaine qui l’accompagne. De nos jours, la coutume est moins rigide et il arrive parfois qu’un autre proche de la famille offre la médaille de baptême. Il est judicieux de demander à la famille de l’enfant, avant la cérémonie, si vous pouvez faire ce joli présent et le style attendu.

Au niveau des matières, il est préférable de choisir de l’or 18 carats ou de l’argent 925 pour assurer la robustesse et la longévité des bijoux. Plusieurs tailles existent : si le baptisé est un bébé, une médaille de 16 mm suffit, pour un enfant, la dimension est plutôt de 18 mm.

Pour le motif, la Croix et l’ange conviennent à tous, alors que le Christ ou un saint est plutôt réservé aux garçons. Pour les fillettes, on s’oriente également sur la Vierge à l’enfant ou la Vierge simple. D’autres motifs comme la colombe, une constellation ou l’arbre de vie peuvent être offerts, pour les baptêmes religieux comme laïques. Cette médaille suivra l’enfant pendant des années, pensez à chaque symbolique présente dessus. Comme je le précisais plus tôt, graver la médaille le rendra unique et c’est un attention forte appréciée.

La chaine devra être assortie à la médaille. Pour un tout-petit, elle devra être assez fine, mais pas trop non plus afin de ne pas blesser la peau encore fragile de l’enfant. Elle sera de la même matière que la médaille.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Publicité

Laissez un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.