J’étais déjà allée à des concerts, salle dans le noir et spots allumés, une foule de spectateurs prêts à chanter et crier… Mais découvrir un lieu vide lui donne une toute autre perspective. C’est ce que j’ai fait l’autre jour au zénith de Dijon !
Avec d’autres blogueuses dijonnaises (ambassadrices du centre de Shopping Toison d’Or) nous avons eu la chance de découvrir l’histoire, le fonctionnement et les coulisses du zénith.
Je vous emmène en balade avec moi !
Le zénith de Dijon existe depuis 2005. Il peut accueillir au maximum 9000 places ! C’est LA salle de spectacle qui manquait dans la région !
Cette grande capacité d’accueil a permis à la ville de recevoir des stars nationales et internationales dans de très bonnes conditions.
A chaque spectacle, la scène est adaptée par toute une équipe : tailles, décors, lumières, tout y passe. Même la salle est adaptée : que des places assises ou une fosse vide, des gigantesques rideaux pour réduire l’espace lors des spectacles plus intimistes…
L’espace est vraiment impressionnant. J’ai même pu monter sur scène 😉
Les artistes ont des loges à leur disposition. 2 grandes loges spacieuses pour les artistes principaux et une multitude d’autres loges pour tout le reste de l’équipe.
Nous avons bien tenté de soutirer quelques informations croustillantes sur les stars qui sont venues au Zénith, mais difficile d’obtenir des infos. En revanche, j’ai appris que les stars ne font pas d’énormes caprices comme on pourrait le croire et puis j’ai pu comprendre leurs raisons. On n’y pense pas vraiment, mais lors des tournées, les artistes sont souvent absents de chez eux plusieurs mois, alors retrouver un certain confort et une familiarité est importante. Alors s’ils tiennent absolument à mettre des tentures au mur, pourquoi pas !
Vous verrez que les coulisses sont tous très rouges. La peinture est la même partout, tous les murs y ont droit. Je trouve cela un peu oppressant, et je m’y perdrais !
Dans les coulisses, il y a aussi des bureaux pour les équipes des tournées afin de gérer toute la logistique, deux salles de catering avec une cuisine, des salles de bain… une vraie maison !
Il y a également, pour le public, de quoi se restaurer. Certains espaces peuvent être privatisés.
La visite est presque terminée… parce qu’après avoir eu l’opportunité de visiter le Zénith sans spectateurs, nous revoilà 10 jours plus tard pour assister à la comédie musicale Résiste !! (prouves que tu existe !!), je suis certaine de vous entendre chantonner 😉 Un très bon moment là encore !
Ce spectacle était vraiment très sympa, la mise en scène gigantesque, des danseurs et chanteurs qui donnent le meilleur d’eux-même. J’ai pu observer les changements de scènes et les différentes possibilités qu’offre le Zénith tout en fredonnant La Groupie du Pianiste et autres chansons chantées initialement France Gall, qui a d’ailleurs fait un apparition à la fin. Standing ovation !
Merci à toute l’équipe du Zénith de Dijon et au centre de shopping Toison D’Or de nous avoir permis de découvrir le zénith sous un autre angle et d’assister au spectacle !
Toutes les infos sur les spectacles : le site du Zénith de Dijon
Voilà de quoi y faire de superbes spectacles.
Comme je suis musicien et que j’aime assister à des concerts, j’aurais aimé voir un show dans cette salle un jour. Les photos sont superbes !