Mes garçons viennent de fêter leurs 5 et 6 ans avec leurs amis. On est parti sur la thématique de l’école des agents secrets. L’objectif : réussir les 6 épreuves afin d’être diplômés et devenir de vrais agents secrets.
L’aventure commence avec l’invitation à devenir des agents secret et de réaliser la mission anniversaire. Les enfants ont adoré l’idée de venir incognito avec leurs lunettes de soleil. Tous ont joué le jeu. Malheureusement, je n’ai pas enregistré mon fichier…
Les 6 missions d’agent secret
Les enfants avaient 6 missions successives à réaliser. À chaque fois, on validait la carte de mission afin que les enfants suivent leur progression.
Mission 1 : Choisir son identité d’agent secret
Chaque enfant devait remplir sa fiche avec son prénom, décider de son nom de code et mettre ses empreintes. Ils recopiaient ensuite le code d’agent sur la carte de mission. La première mission est alors validée.
Imprimer la carte d’agent
Imprimer la carte de mission
Mission 2 : Observer les empreintes de chaussures
Dans une pièce, dans le noir, j’ai disposé des empreintes de chaussures (pied droit). Dans le couloir, j’ai distribué à chaque enfant 1 lampe d’espionnage à mettre au doigts et une empreinte de chaussures (pied gauche). Ils devaient alors entrer dans la pièce et retrouver l’empreinte correspondante.
Imprimer les empreintes de chaussures droites / gauches
Mission 3 : Observation minutieuse à la loupe
Pour être de bons agents, mieux vaut avoir de bons yeux. J’ai imprimer un « cherche et trouve » où il fallait retrouve et les chiffres de 1 à 9. Les enfants pouvaient s’aider d’une mini loupe.
Mission 4 : Épreuve d’agilité
Il a fallu transformer la chambre d’un de mes fils en un parcours parsemé de rayons lasers : une pelote de laine fait l’affaire. Les enfants passaient un par un et devaient éviter de toucher les fils jusqu’à arriver au bout du parcours et de revenir. Les 6 ans ont adoré et ont été très concentré pour réaliser l’épreuve.
Mission 5 : Stand de tir
2 pistolets Nerf et des cibles : tout simplement ! Les enfants n’avaient plus qu’à dégommer les gobelets. Je n’ai malheureusement pas pris de photos sur le moment, mais j’ai réutilisé un kit nerf que j’avais.
Mission 6 : Trouver le code secret pour libérer les gâteaux
Nous avons gonflé des ballons contenant chacun une partie du code sous la forme de 4_ _, _6_ et _ _8. Le tout écrit avec un stylo à encre invisible. Les enfants ont simplement utilisé les lumières pour voir le code et l’assembler. Ils pouvaient alors ouvrir le cadenas placé sur le frigo.
Le goûter pouvait être lancé!
Gâteaux, décoration et cadeaux aux invités
On a fait très simple!
Un gâteau à la vanille et l’autre au chocolat. J’ai simplement fait un pochoir à partir de l’image d’agent secret que j’ai utilisé sur mes autres supports. Un passage de sucre glace au tamis et c’était bon.
J’ai réutilisé la décoration Nerf que j’avais déjà : nappe, assiettes, banderole. Si j’avais eu plus de temps, j’aurai certainement mieux gérer ce point là! Néanmoins, j’ai rapidement imprimer des étiquettes pour les boissons « poison » et « Sérum de vérité » et des affiches pour annoncer que les enfants entraient dans l’école d’agents secrets.
Dans les sacs aux invités, il y avait :
- Une mini-loupe (shoppé sur amazon, merci Prime de livrer en 24h!)
- Un stylo à encre invisible (idem acheté sur amazon)
- Une mini-lampe d’espionnage (amazon encore^^)
- Un pistolet à eau (Le marché aux affaires)
- Leur diplôme d’agent secret, leur carte d’identification et la carte de missions. (imprimer le diplôme)
- Un mini sachet de bonbons et quelques carambars
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser une anniversaire sur le thème des agents secrets adapté aux 5-6 ans ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! J’ai essayé de vous mettre un maximum de fichiers que j’ai trouvé sur le net ou que j’ai réalisé. J’espère que ça vous plaira.
[…] pour les sportifs, une chasse au trésor déclinée dans la jungle ou au temps des pharaons, une école d’agents secrets ou de sorcellerie… L’avantage de ce type d’animation est qu’elle comporte […]